Je vais vous donner la recette du ragoût, vu qu'on me l'a demandée, mais je tiens à vous prévenir que "recette" pour moi c'est pas comme dans les livres : Je fais tout à l’œil, pas de proportions.
Alors pour faire un bon ragoût (sans vin) prenez un fait-tout, une cocotte, une casserole avec un couvercle, sinon foutez une assiette dessus, vous allez pas commencer à me faire chier, vous n'aviez qu'à avoir vos affaires.
A feu doux vous faites fondre le beurre et vous ajoutez de l'huile. Mettez la viande coupée en gros bouts et les oignons coupés en petits bouts. Salez et poivrez. Là vous faites le bouillon à part, un bouillon cube ou un os à moelle, ou aux légumes, vous faites un bouillon que vous aimez bien quoi, un bouillon.
Les conseils d'un gourmand expérimeté pour une recette réussie
Bref, arrêtez de tergiverser et jetez le bouillon dans la cocotte qui est toujours sur feu doux, sans le couvercle. Regardez la viande rendre son gras dans le jus et quand il est bien coloré, ajoutez le concentré. Mélangez bien et ajoutez du concentré de tomates, mélangez bien encore. Vous pouvez saler de nouveau et rajouter des herbes si vous aimez ça, mais vous avez encore le temps, ça sert à rien de goûter le jus maintenant, la viande n'a pas rendu son gras.
Vous mettez vos carottes en rondelles (mais que si vous préférez les dés c'est pareil à mon avis) et le couvercle et vous allez fumer, pisser, boire une bière, vous laissez le truc sans rien faire une vingtaine de minutes (c'est pas une science exacte, si ça fait quinze ou vingt-cinq minutes ça va rien changer donc ne stressez pas à regarder l'horloge tout le temps).
Là vous revenez, vous mettez vos patates. Vous goûtez le jus, s'il manque de quelque chose, si ça vous convient, tout ça. Si c'est dégueu, c'est que vous avez pas fait ce que j'ai dit.
Là, vous allez faire la sieste pendant que ça mijote avec le couvercle toujours sur le feu doux et vous revenez, entre trois quarts d'heure et une heure plus tard et c'est prêt.
Le truc de dernière minute a savoir!
Attention : même à feu très doux ça peut se mettre à bouillir et si c'est trop rempli ça va déborder, donc selon jusqu'où c'est rempli vous pouvez surveiller un peu.
Et il faut en faire beaucoup parce que c'est meilleur le lendemain, réchauffé. C'est tout. Tout le monde peut le faire, c'est le niveau zéro de la cuisine, rater le ragoût ça n'existe pas.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.