Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Tout savoir sur les bienfaits du miel

Tout savoir sur les bienfaits du miel

Tartiflette originale au magret de canard séché

Le miel compte une foule de bienfaits et propriétés curatives. Lavande, acacia, châtaignier... Comment bien choisir son miel artisanal en fonction de ses bienfaits ? Tout savoir sur les bienfaits du miel...

Quelles sont les bienfaits du miel d’acacia ?

Tout d'abord, le miel d’Acacia est un produit qui regroupe de nombreuses vertus thérapeutiques. IL présente peu de risques d’allergies, vu sa faible teneur en pollen.

Le miel d’Acacia est considéré comme un régulateur intestinal. Il est recommandé pour les enfants. Il a aussi d’autres propriétés curatives. Il peut aussi apaiser et calmer certaines douleurs. Il stimule l'appétit des nourrissons, leur fortifie le squelette et les aide à la croissance.
Ce n’est pas tout, le miel d’acacia nous aide contre les affections du système respiratoire. Il aide à la détoxication du foie et comme édulcorant naturel.

Avec toutes ses étonnantes propriétés, le miel d’Acacia est bénéfique pour les bébés et enfants, les personnes légèrement diabétiques et aux sportifs car il est un excellent énergisant naturel.

Que retrouve-t-on comme bienfaits dans le miel de châtaignier ?

Savez vous que le miel de châtaignier a plusieurs vertus sur l’organisme. Il est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et pour la circulation sanguine.
riche en oligo éléments, vitamines et minéraux de ce fait, le miel de châtaignier apporte une aide pour lutter contre la fatigue, et stimule le système immunitaire.
Puis, le miel de châtaignier a bien d’autres bienfaits : Il favorise la circulation du sang, la cicatrisation des plaies. Il ralentit le vieillissement des cellules grâce à sa teneur en antioxydants.
Nous pouvons également utiliser le miel de châtaignier pour traiter naturellement l’acné.
Le miel de châtaigner est l’un des miels les plus utilisés en cuisine, notamment pour sa saveur et de son arôme particuliers. Il dégage des saveurs boisées et une certaine amertume.

Légèrement astringente en bouche liée à la présence de tanins. Nous pouvons l’utiliser pour sucrer naturellement les boissons. D’autres personnes l’ajoutent à des salades, des marinades. Ou encore l’étalent sur des toasts de pain grillé au petit déjeuner.

Quels sont les vertus du miel de Lavande ?

Connaissez vous les le fameux miel de lavande ? Il est très apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé. C’est un produit naturel utilisé comme un antispasmodique, un antiseptique et un anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les plaies, l’hypertension, la grippe etc... Le miel de lavande est également efficace pour lutter contre l’insomnie.

En effet, le miel de lavande peut être dégusté de différentes manières. Dans des préparations de certains plats comme la pâtisserie, les salades de fruits, ou encore les yaourts et autres desserts gourmands.

Quelles sont les bienfaits du miel de tilleul ?

Le miel de tilleul contient des plusieurs oligo-éléments (potassium, calcium, et manganèse...). Comme les autres miels, il possède de nombreux vertus médicinales bénéfiques pour la santé. Ce miel est recommandé pour renforcer l’organisme,calmer certaines douleurs et de traiter divers problèmes de santé. Comme l'apparition de l’angine, de la fièvre ou du rhume. Il permet de lutter contre la nervosité, limiter l’anxiété et calmer les douleurs à l’estomac.

D'ailleurs, pour les personnes qui n'apprécient pas le goût très sucré, vous pouvez choisir le miel de tilleul pour sucrer vos tisanes, cafés ou autres boissons.

Découvrez Temps Gourmand

Quelles sont les propriétés du miel de romarin ?

Quant au miel de romarin possède de nombreux oligo-éléments (calcium, bore, fer et cuivre) et procure des bienfaits recommandés pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires.
Les vertus médicinales du miel de romarin sont nombreuses mais surtout excellentes, il est conseillé très souvent pour les bébés ou les personnes stressées. Le miel de romarin est riche en oligo-éléments,est un excellent stimulant pour le foie et permet une meilleure digestion.
Le miel de Narbonne comme le nommaient les romains, est un remède pour traiter l’eczéma, l’ulcère et l’asthme.

Par ailleurs, le miel de romarin est parfait pour accompagner des fruits de saison, ou dans des préparations sucrées-salées. Très apprécié par les amateurs de fromage, le miel de romarin dégage de subtile saveur.

Que retrouve-t-on comme bienfaits dans le miel de chêne ?

Savez vous que le miel de chêne ou Miellat de chêne, comme beaucoup de miel de forêt, ce miel est un des plus riches en oligoéléments.
Les amateurs de miel puissant et foncé vont adorer le miel de chêne. D'une couleur très sombre, il a un goût très prononcé avec des notes de réglisse et de menthe en bouche, ce qui fait de lui un miel de caractère. Il est assez liquide et se cristallise très lentement, vous pouvez l’incorporer dans vos sauces salées sucrées liquides.

De plus, le miel de chêne a également de nombreuses vertus médicinales, il est très riche en fer et en minéraux, il est très bon pour lutter contre l'état de fatigue et l'anémie en fer. Nous le recommandons particulièrement aux sportifs et aux personnes âgées.

Quelles sont les bienfaits du miel de garrigue ?

Le Miel de Garrigue provient souvent de la Provence. Produit tout autour du Bassin méditerranéen, le miel de garrigue est un miel très puissant. Très apprécié par les amateurs de miels typés, sa couleur d'ambre clair, son goût assez prononcé reste longtemps en bouche.
Il a une bonne teneur en oligoéléments, variable selon les origines florales. Il dégage une odeur variable mais assez aromatique, une saveur soutenue.
De plus, le miel de Garrigue possède des vertus toniques et fortifiantes.
Les abeilles l’élaborent à partir de fleurs de la garrigue provençale telles que le thym, la lavande, le romarin mais aussi le buis, le chêne vert ou le pin d'Alep.

Puis, le miel de garrigue possède des vertus antiseptiques, diurétiques, toniques et fortifiantes. Comme tous les miels, il est efficace pour soulager le mal de gorge.

Aussi, le miel est reconnu pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques. Mais selon la fleur butinée par l’abeille, son nectar peut contenir différentes molécules qui apporteront au miel différentes propriétés médicinales et une saveur différentes.

Enfin, en fonction des saisons ou de vos soucis, il vous sera désormais plus facile de choisir et d’utiliser le miel artisanal le plus adapté à vos besoins.

Pourquoi consommer du miel grec ?

Cette fois, nous n'allons pas vous parler d'un miel monofloral, mais d'un miel qui nous vient de l'étranger : le miel grec. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour les nombreux bienfaits du miel grec et sa qualité gustative.

Du fait la grande variété d'arbres et de fleurs présents en Grèce, les abeilles produisent un miel subtil, mais offrant également une multiplicité de saveurs. En effet, elles butinent notamment au milieu du thym, de la sauge et des pins qui poussent en abondance dans ce pays.

Au niveau des bienfaits, nous pouvons vous citer :

  • le renforcement du système immunitaire
  • l'amélioration du transit
  • le maintien du système cardiovasculaire
  • la lutte contre l'ostéoporose
  • l'atténuation des maux de gorge et de la toux

Tout ceci est possible, car ce miel est riche en vitamines, en antioxydants et en composés phénoliques. Sachez également que ce miel aurait des propriétés anticancéreuses. Vous avez également la possibilité de l'appliquer sur la peau, pour soigner des brûlures légères, calmer des piqûres d'insectes ou encore pour favoriser la cicatrisation de plaies.

Comme vous le voyez, le miel de Grèce n'est pas destiné uniquement à être dégusté, même s'il offre des saveurs très intenses.

One comment on “Tout savoir sur les bienfaits du miel”

  1. J’ai cherché du miel du thym pour cicatriser une plaie et j’ai trouvé du miel de garrigue. Je vais essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

conservation de la viande
10/10/24

Comment conserver sa viande en tant que boucher ?

L'Art de la conservation de la viande en boucherie La viande, véritable essence du métier de boucher, représente également un […]
accompagnement roti de porc
09/10/24

Quel accompagnement pour le rôti de porc ?

Vous avez préparé un délicieux rôti de porc et vous vous demandez quel serait l'accompagnement idéal ? Ne cherchez plus, car ce […]
sushi à Amiens
26/07/24

Savourez des sushis frais et gourmands près d'Amiens

Dans la ville d'Amiens, nombreux sont les gourmands qui se laissent séduire chaque jour par les saveurs des sushis. Effectivement, […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full