Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » Le saviez-vous ? » Qu’est ce qu’un miel labellisé ?

Qu’est ce qu’un miel labellisé ?

06/03/19
1 commentaire
Qu’est ce qu’un miel labellisé ?

miel labelliséLa demande mondiale du miel a augmenté de 61% dans le monde en 6 ans. Malheureusement cela favorise la fabrication des miels trafiqués et synthétiques. Ce qui représente environ un tiers des miels vendus. Mais qu’est ce qu’un miel labellisé ?

Comment bien choisir le miel labellisé ?

Pour bien choisir votre miel, il faut vous assurer qu’il porte dans un premier temps la mention "récolté et mis en pot par l’apiculteur". Choisissez si possible un miel de production locale. Ou optez pour des miels labellisés IGP, AOP ou portant le Label Rouge.

Qu’est ce que le miel label IGP , miel de Provence ?

Tout d'abord , l’IGP Miel de Provence est un miel produit dans des ruches installées sur un territoire délimité qui provient des 6 départements de la région PACA ainsi que du sud de la Drôme. Une partie du Gard. Le label IGP Miel de Provence garantit l'origine géographique et florale en provenance de la Provence. En plus de l'IGP, le miel de lavande et le miel toutes fleurs peuvent également recevoir le label rouge. Ce qui garant d'une qualité élevée. L’indication géographique IGP Miel de Provence est enregistrée au niveau européen depuis 2003.

De plus, cette distinction identifie le miel de Provence comme une production traditionnelle et un savoir faire authentique contribuant à la richesse et la renommée du territoire provençale. Ce territoire de garrigues offre une végétation variée et abondante. Ainsi les abeilles peuvent butiner sur une très large période de l’année. Grâce à la transhumance pratiquée suivant les floraisons au cours de l’année.

Découvrez Temps Gourmand

Qu’est ce que le miel label rouge ?

D'ailleurs, le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Le miel Label Rouge garantit une qualité résultant d’un terroir. Toutes les étapes sont réalisées sur le même territoire avec un savoir-faire reconnu.

Tout d'abord ce label garantit et assure au produit un niveau de qualité supérieure. Il respecte les bonnes pratiques apicoles. Les mélanges de miels sont interdits : Le label vous garantit que l’apiculteur n’a pas mélangé sa propre production avec du miel importé, comme c’est souvent le cas pour les miels vendus en supermarché.

Qu’est ce que le miel bio ?

Les différences entre un miel bio et un miel conventionnel concernent principalement le lieu où les abeilles butinent (hors pollution et nuisances) et les méthodes de fabrication et d’entretien des ruches précises. En Europe, le cahier des charges du miel bio est très contraignant Le rayon de butinage des abeilles est généralement de 1km6 à 2 kms autour de la ruche en période de floraison.

Enfin, A partir de la fin de l’été, elles peuvent parcourir jusqu’à 9/10 km pour trouver du pollen. Choisissez un miel artisanal d’un apiculteur local français dont vous pouvez connaître la provenance et les méthodes de fabrication, vous profiterez d’un beau produit local et soutiendrai un beau métier, essentiel dans nos campagnes! 

Sources : Labelrouge.fr et https://www.miels-de-provence.com

miel labellisé
Retrouvez tous nos miels artisanal d’apiculteur de Provence sur notre site

One comment on “Qu’est ce qu’un miel labellisé ?”

  1. Mon miel de lavande, label rouge,
    ne durcit pas au froid.
    Je me pose la question si c’est du vrai miel ?
    Très liquide il est très sucré avec un léger goût de lavande.
    Fait par apiculteur récoltant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également ces articles

05/06/23

Les Caves de l'Abbaye : Une destination incontournable pour les amateurs de vin et de spiritueux à Marseille

  Les Caves de l'Abbaye est un véritable trésor caché au cœur de Marseille, offrant une expérience unique aux amateurs […]
05/06/23

Plaisirs sucrés : 3 pâtisseries orientales à découvrir absolument

En matière de gourmandises sucrées, le patrimoine culinaire des Orientaux est particulièrement riche et prolifique. Les personnes qui aiment les […]
30/05/23

Où acheter de la viande de qualité pour consommer plus responsablement ?

En France, on estime à plus de 50 kilos la quantité de viande consommée par chaque personne, par an. Bien […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full