La soupe de haddock fumée est une recette traditionnelle écossaise, on l’appelle Cullen Skink. J’ai eu le plaisir de la découvrir dans un pub en Ecosse. C’est un plat simple à réaliser et peu onéreux, comptez 40 min temps de cuisson inclus, et pour moins de 15 € pour 4 personnes. Pour réaliser cette soupe de haddock, il vous faut :

  • 250g de haddock fumé – 10.50 €
  • 2 poireaux
  • 3 à 5 pommes de terre, selon leur taille
  • 1 demi litre de lait
  • 15 g beurre
  • Du poivre, j’ai utilisé du penja fumé

 

Comment pocher le haddock fumé ?

Faites cuire à feu doux votre haddock fumé dans un demi litre de lait et autant d’eau. Comptez 20 min à l’apparition des premiers frémissements. Le haddock est dejà salé, donc ne salez pas le mélange.

Préparer le fond de la soupe de haddock :

Emincez vos poireaux et faites les suer dans le beurre dans une casserole. Il faut qu’ils soient fondants, mais ne les laissez pas colorer. Ajoutez les pommes de terre coupées en gros dés et couvrez. Ajoutez 10 cl d’eau si nécessaire, et une louche du mélange lait et eau du haddock vers la fin de sa cuisson pour des pommes de terre bien onctueuses.Ecrasez grossièrement les pommes de terre, en laissant des morceaux. Quand le haddock est poché, sortez le. Mettez de coté les plus jolis morceaux de poisson qui serviront à la décoration de vos assiettes, et émiettez le reste du haddock fumé.

Découvrez Temps Gourmand

Incorporez le haddock emietté au fond de soupe, puis le lait cuit jusqu’à obtenir la consistance qui vous convienne. Cette soupe doit rester un peu épaisse. Laissez cuire quelques minutes pour que le haddock infuse bien.

Dressez vos assiettes de soupe de haddock

Servez 2 belles louches par assiette. Déposez vos petits morceaux de haddock que vous aviez mis de coté, et poivrez chaque assiette juste avant de servir. Les Ecossais mangent assez poivré, faites selon votre goût !