Pour changer du classique saumon fumé surtout en période estivale. Laissez-vous tenter par le saumon gravlax . Le gravlax ressemble au saumon fumé en plus parfumé et plus tendre mais le grand plus, c’est que c’est fait maison. Découvrez notre recette saumon gravlax !

Qu’est ce que le saumon gravlax ?

D’abord, le mot gravlax provient du terme « Graavilohi », c’est le nom finlandais, tandis qu’on dit « gravlaks » en Norvège, « graflax » en Islande et « gravlax » au Danemark et en Suède. Gravlax est une contraction de « gravad lax », qui signifie littéralement « saumon enterré ». Il s’agit d’une spécialité scandinave dans laquelle le saumon est mariné dans un mélange de sel, de sucre et d’aneth.

En effet, c’est l’origine de la recette, les filets de saumon salés et parfois aromatisés de baies et d’herbes étaient serrés entre deux morceaux d’écorce. Puis, on plaçait des pierres par dessus pour évacuer le surplus d’eau, puis on les enfouissait dans le sable. Aujourd’hui lorsque nous parlons de gravlax, nous désignons un mode de préparation du poisson, plutôt du saumon, dans une marinade contenant a minima du sel, du sucre et de l’aneth.

Enfin, il se sert sous forme de fines tranches en carpaccio. Comme il s’agit d’une préparation à base de poissons crus marinés, la préparation d’une marinade gravlax permet de rendre la chair du saumon fondante, savoureuse et délicatement parfumée au sel, mais aussi à l’aneth, au sucre et au poivre blanc.

Comment faire faire la marinade gravlax ?

D’ailleurs, le gravlax est préparé à partir de filets de saumon cru auxquels on ajoute du sel (pour environ 10 % du poids du poisson), une touche de sucre, du poivre blanc et de l’aneth, ainsi que d’autres épices si vous souhaitez relever votre saumon.
Puis la préparation est couverte de film alimentaire et placée sous des poids. Les filets sont laissés à mariner et conservés au froid durant deux à trois jours.

Une fois marinés, les filets sont débarrassés de leur garniture et de l’eau en surplus puis tranchés, prêts à être savourer.

Recette du saumon gravlax : mode d’emploi en 3 étapes

Pour réaliser votre saumon gravlax maison, il vous faut du :

• Filet ou plusieurs pavés de saumon
• Gros sel
• Sucre en poudre
• Aneth

1) Disposez les pavés ou filets de saumon dans une grande boîte étanche. Saupoudrez-les de sucre puis de gros sel. Saupoudrez-les ensuite généreusement d’aneth ou de thé fumé selon vos envies.

2) Fermez la boîte et mettez-la au réfrigérateur. Laissez mariner pendant 48 heures en retournant les pavés toutes les 12 heures.

3) Au moment de servir, retirez le thé ou les herbes et épongez soigneusement les pavés avec du papier absorbant. Coupez des tranches fines avec un couteau bien aiguisé.

En effet, pour avoir un saumon gravlax réussi, il faut un savant équilibre avec 60% de sel et 40% de sucre.

Avec quoi déguster votre saumon ?

De plus, avant de déguster, enlever la marinade du saumon, coupez les filets en fines tranches et servez en entrée ou en plat principal. Vous ne pourrez pas vous en passer !

Enfin, le saumon gravlax peut être servi aussi avec une sauce aux herbes, des blinis ou des tranches de pain. Sans oublier le jus de citron.
Pour plus d’originalité, vous pouvez le servir avec une sauce aromatisées au cumin et accompagné de pommes de terre.