Au cours des dernières décennies, la consommation d’aliment bio a gagné beaucoup de terrain. Nombreux sont ceux qui pensent que désormais, il devrait être systématique d’acheter de la nourriture labellisée en supermarché.
Pourtant, il existe diffêrentes alternatives au label bio.
Temps Gourmand dêcripte pour vous le vrai du faux du bio pour les fruits et lêgumes!
De nombreuses recherches ont, en effet, prouvées que beaucoup d’aliments, particulièrement les fruits et les légumes, peuvent être achetés et consommés non bio.
Les recherches effectuées sur le sujet par l’EWG confirment cette hypothèse. De son côté, David Servan Schreiber, médecin français et auteur du livre Anticancer, a également émis son avis sur le sujet. Selon lui, la pratique de la culture conventionnelle ne serait pas nocive pour certains produits agricoles.
Comme le sujet est assez délicat et peut parfois heurter la sensibilité de certains idéalistes, je me suis un peu laissé emporter par ma curiosité. Donc, en essayant de trouver un maximum d’informations sur la culture et la consommation d’aliments bio, je suis tombée sur le site Alex et Alex que j’ai trouvé plutôt intéressant.
Un fruit ou un légume labélisé bio a été cultivé selon les normes de l’agriculture biologique. Aussi, aucun pesticide ni autre produit chimique de synthèse n’a été utilisé au cours de leur culture. Ils ont poussé dans une terre où ni fertilisants artificiels ni herbicides chimique n’ont été incrustés.
Après un contrôle effectué auprès des autorités compétentes, les produits labellisés bio portent une étiquette portant le sigle AB. Cela permet aux consommateurs de facilement les reconnaître lorsqu’ils effectuent leurs achats dans les supermarchés.
Pour les fermes biologiques, l’obtention du label bio dépend du respect de certaines normes. Pour la viande, les producteurs doivent se conformer au cahier des charges de ce que l’on appelle le « Label Rouge ».
Dans la catégorie des végétaux, un fruit qui a obtenu la certification bio dans un pays la conserve partout dans le monde. Il ne sera plus soumis à des controles supplementaires dans d’autres contrées. Il pourra ainsi porter le sigle AB dans tous les rayons de supermarchés du monde entier.
Comme le biologique n’est pas obligatoire en tout temps et qu’il est néanmoins fortement déconseillé d’ingérer des résidus de produits chimiques, il est tout à fait normal de trouver des alternatives pour consommer des produits sains et de bonne qualité.
Et même si l’achat des produits portant le label bio AB est la solution la plus simple, elle n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses. Aussi, ces quelques conseils pourront vous aider à éviter de consommer des fruits et légumes infestés de toxines.
À la une
Découvrez également ces articles