Repas de Noël version produits de terroir

Les fêtes approchent… Pourquoi ne pas se faire rêver avec quelques idées de repas de Noël pour régaler amis et famille ? Le tout en version terroir évidemment, Temps Gourmand oblige!

Noël est un temps de réjouissances. C’est aussi le moment de régaler les papilles des petits et grands gourmands.

Temps Gourmand vous offre une suggestion de plats simples et gourmets à déguster en plat de résistance ou en apéritif durant cette période de fin d’année.

Bien manger, un plaisir essentiel de Noël

Parce que l’on veut (se) faire plaisir durant les fêtes de fin d’année, on choisit des produits qui sortent de l’ordinaire, ou bien des manières différentes d’utiliser des ingrédients déjà connus.

Le plaisir est au centre des préoccupations, au moment de Noël! C’est pourquoi cela nous donne envie de trouver des recettes originales et des produits de terroir pour ravir les papilles de nos amis et famille.

Vous avez de la chance ! Temps Gourmand a trouvé pour vous des recettes simples qui feront leur effet utilisant quatre mets gourmets et gourmands à retrouver sur notre boutique.

Repas de Noël: quatre idées pour agrémenter les tables et régaler petits et grands

1. Le saumon fumé, la valeur sûre

Si en toasts grillés avec du beurre salé et agrémentés d’un filet de ciron, ils font toujours leur effet, il existe beaucoup d’autres manières de préparer le savourer Saumon fumé Maison Matthieu.

La difference entre un produit terroir et un produit de grande surface

Un aparté sur le saumon fume Maison Mathieu que j’ai eu le privilège de déguster…

En tant que gourmande et gourmet, je ne perds jamais une occasion de tester des produits de terroir concoctés avec amour par des artisans passionnés!

Je connaissais le saumon fumé en tranche que j’achetais issu de pêche durable en grandes surfaces.

Mais laissez-moi vous dire que le saumon Maison Matthieu n’avait rien de comparable. Proposé en pavé, je l’ai découpé en filet et savouré nature, sur du pain beurre au beurre salé, et même légèrement grillé a la poêle avec des pates ou une salade, saupoudre de baies roses par exemple. Le fumé de ce produit d’exception a parfaitement relevé mes préparations. Comme quoi un bon produit s’agrémente avec des ingrédients simples et en change complètement le résultat.

repas de n

Ceci étant dit, on peut accommoder le saumon fumé différemment!

Les rillettes de saumon fumé

J’ai découvert une recette de rillettes de saumon dont vous me direz des nouvelles.

Ingrédients :

  • Quatre tranches de saumon fumé
  • Du fromage frais
  • Échalote
  • Citron vert
  • Aneth
  • Poivre

Recette :
Couper le saumon fumé en petits dés. Ajouter le fromage frais. Mixez l’échalote avec le citron vert et ajoutez-le à la préparation. Hachez l’aneth finement et ajoutez-le avec le poivre moulu. Mélangez le tout. C’est prêt!

 

2. Le foie gras, l’essentiel de la table de Noël

Que serait Noël sans foie gras ? Un basique qui remporte toujours un franc succès, mais attention, pas n’importe lequel !

Temps Gourmand vous propose un foie gras de terroir issu d’un lieu inédit qui respecte à la fois les animaux et l’homme.

Il était une fois un château en Dordogne. Au milieu des champs, des animaux et des hommes. Bienvenue dans une ferme un peu spéciale, le Château Bellevue. Lieu d’insertion pour personne en difficulté, le chateau Bellevue s’est specialisé dans la cuisine du Sud-Ouest. Canards, oies, ateliers, un environnement unique et naturel, une cuisine savoureuse, une demarche éthique.

Alors, comment déguster le foie gras ? Temps gourmand vous propose deux manières simples – mais efficaces – froid et chaud de déguster ce classique de la cuisine française !

  • Sur toast grillé – ce qui reste une valeur sûre. S’accomode magnifiquement avec un pain complet aux noix, légèrement passé au grill ou au grille-pain!
  • Poêlé avec des raisins frais. Le mélange salé sucré, la douceur du foie relevée par du poivre, associe à l’acidulé du raisin raviront les pailles des gourmets curieux

 

3. Le magret séché

Si le magret est surtout connu frais à griller sur feu vif, il en existe des variantes tout aussi savoureuses et surtout inédites qui raviront les palais de vos invités.

Le magret de canard séché est un mets raffiné qui porte en lui la quintessence du terroir français.

Comment le déguster?

Le magret séché en salade

repas de noelUne manière simple de le présenter sur votre table de Noel est sous forme de salade. Attention, huile de noix nécessaire pour en révéler toutes les saveurs.

Préparer une vinaigrette avec de l’huile de noix. Peu ou pas de moutarde afin de laisser la part belle au mariage de la noix et du magret fumé. Un mesclun de salade terroir souligne avantageusement les saveurs brutes des produits. Avec trois ingrédients, vous bénéficiez déjà une entrée simple, savoureuse et hors du commun.

Le magret séché en apéritif

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi les accommoder pour l’apéro. Voici une préparation simple, gourmande et originale en mode sucre sale. Pour ce faire, vous aurez besoin de

  • Pique apéritif
  • Filets de magret séché
  • Grains de raisin sans pépin et/ou demi-pruneaux

Enrouler les pruneaux ou les grains de raisin dans une fine tranche de magret séché, piquer le tout et c’est fini !

Vous pouvez aussi passer les piques pruneaux quelques instants au grill pour en sublimer les saveurs.

4. Le magret frais

Comment cuire a la perfection son magret frais?

  • Choisir un magret frais terroir
  • Entailler la partie peau (le gras)
  • Saler et poivrer les sillons crees
  • Sur un barbecue ou à feu vif au gaz, commencer a cuire le cote peau
  • Assaisonner le cote chair durant la cuisson
  • Finir par cuire le cote chair quelques minutes

Selon les preferences, vous opterez pour une cuisson rose ou à point.

Le tour est joué!

Si vous voulez etre sur de cuire correctement votre magret le jour J, faites un essai en week-end automnal. Double benefice, vous vous regalerez et vous saurez exactement comment faire plaisir à vos invités!

Le magret s’accomode trés bien egalement à l’orange ou au miel,

 

Vous avez à présent, un panel de mets délicats et délicieux pour régaler vos convives!

Vous souhaitant de bon préparatifs!