Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » Les recettes » Faites le plein de forme avec les aliments incontournables de l’été

Faites le plein de forme avec les aliments incontournables de l’été

13/09/21
0 commentaires

L’été approche à grands pas et l’agenda se remplit rapidement. Les apéros en terrasse et autres barbecues s’annoncent en grand nombre aux beaux jours. Pour couronner le tout, la belle saison reste propice à l’activité physique : sports nautiques ou en pleine nature, quoi de mieux qu’un soleil radieux pour se dépenser. En deux séances et invitations variées, il faut aussi garder le rythme au travail. Pour y parvenir, il convient d’adapter son assiette en conséquence et bien s’hydrater. Conseils pour faire le plein de vitalité !

L’été : le temps fruité

Dans les vergers, l’arrivée des fruits estivaux donne le sourire. Il est bon de retrouver comme chaque année ces fruits juteux, délicatement sucrés et gorgés de vitamines et de minéraux. L’abricot, parfait à embarquer en pique-nique, résiste aux fortes chaleurs. Le bêta-carotène qu’il contient contribue à stabiliser et conserver son bronzage. Particulièrement digeste, le melon se déguste de l’apéritif au dessert avec toujours autant de plaisir et déshydrate parfaitement lorsqu’il fait chaud. Délicieuse et peu calorique, la framboise présente une richesse en fibre importante, qui facilite le transit intestinal.

La salade gagnante !

Concentrée d’énergies et de vitamine, la tomate contient du lycopène. Cet antioxydant repousse les risques de maladies cardiovasculaires. En mal de vitamine C ? Optez pour le poivron, il en est rempli ! Les fines herbes ne sont pas en reste. Saupoudrées aux salades ou aux omelettes, elles apportent un cocktail purificateur de potassium, calcium, magnésium, fer, bêta-carotène, vitamines C, E et B9 et micronutriments. Grâce à ses superpouvoirs, l’ail aide à digérer et diminue le mauvais cholestérol. Non content de diffuser son délicieux parfum à de multiples plats, il améliore le bien-être de l’organisme. Pour ajouter une touche de vert à son assiette, la roquette apporte au corps une dose de manganèse, bêta-carotène, vitamines C et B9, qui protègent la peau des méfaits du soleil et doublée de potassium, calcium et magnésium, des minéraux essentiels, qui se révèlent excellents pour conserver des os solides. Pour donner plus de saveurs à sa salade, une seule référence : l’huile d’olive vierge extra, extraite à froid. Elle repousse le mauvais cholestérol et prévient de graves maladies.

Ces fruits venus de la mer

Sous l’eau, il existe des petites merveilles délicieuses pour les papilles et bienfaitrices pour le corps. Par exemple, la sardine n’en finit pas de faire du bien ! Riche en vitamine D, elle prévient l’ostéoporose et ses Oméga-3 boostent la mémoire. L’araignée de mer, le tourteau ou l’étrille apportent à la fois des protéines, du zinc, du sélénium et un panier d’antioxydants. Les moules sont parfaites pour soigner son taux de fer et de vitamine B9 et B12. Pour ceux qui redoutent l’odeur puissante de la sardine, les anchois présentent une belle alternative. Ce petit poisson gras renferme une dose d’Oméga-3, de fer et de vitamine D et A. Plante de bord de mer méconnue, la salicorne mérite une attention toute particulière. Elle contient une quantité importante de fer et reste incontournable en cas d’anémie. Elle aide aussi à réduire le mauvais cholestérol et le taux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également ces articles

Cave à Michel-Jack Chasseuil
26/11/22

Descente dans tout simplement la plus belle cave à vins du monde

Bienvenue à La Chapelle-Bâton, dans les Deux-Sèvres à la rencontre d’un personnage hors du commun. Loin d’être un milliardaire ou […]
conservation sous vide aliment
24/11/22

Conservation sous vide : une méthode dans l’air du temps

Depuis la nuit des temps, l’Homme conserve ses aliments par différents moyens. Le sel, les ferments lactiques, l’huile ou bien […]
pompe à vide vin
24/11/22

Pompe à vide vin : un accessoire utile pour les amateurs de vins

Le vin est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Elle est présente sur les tables lors des grandes […]
© Copyright 2022 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full