Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Découvrez les multiples bienfaits du maté

Découvrez les multiples bienfaits du maté

11/11/21
0 commentaires

À mi-chemin ente le café et le thé, le maté est une boisson contenant de la caféine et aux propriétés intéressantes. En pratique, il s’agit de déguster une infusion de llex, une plante sud-américaine semblable au houx. Ce « thé des Indiens » fait l’effet d’une bonne tasse de café qui booste l’énergie et la concentration. De nombreux sportifs de haut niveau, comme le footballeur Antoine Griezmann, le plébiscitent.

D’où vient le maté ?

L’ensemble du monde latino consomme ce thé issu des populations indigènes Guaranis. L’espagnol lui retire son accent, le distingue du terme « mate », qui signifie « tuer ». Les Portugais le nomment « chimarrão ». Le « yerba maté » est très prisé dans toute l’Amérique Latine (Argentine, Paraguay, Uruguay, Brésil, Chili et Bolivie, principalement). En Bolivie et au Pérou, sa composition change. Il est aussi beaucoup bu au Liban et en Syrie. Il est aussi connu dans nos contrées et importé. En France, il porte le nom de « thé des Jésuites », car ce sont ces ecclésiastiques qui l’ont fait connaître en Europe.

Que signifie « maté » ?

Le terme « maté » se réfère à son contenant et signifie aussi « calebasse ». En effet, il infuse traditionnellement dans un grand vase rond, dans lequel plonge une paille métallique, équipée d’un filtre, appelée bombilla. C’est ainsi que les Américains du sud ont l’habitude de le consommer dans la rue. Le mot « yerba » veut dire herbe en français.

Comment se boit le maté ?

Traditionnellement, le maté se boit chaud, assis en cercle en faisant circuler la calebasse dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais il existe également sous une forme nature ou infusée dans des sachets à thé ou des infusettes. Il se consomme également froid, mais sous le nom de « tererè » et dans une corne.

Quels sont les bienfaits du maté ?

La plante d’origine, llex figure dans les registres de pharmacopée française. Le maté intègre un concentré de vitamines (B3, B2 et A), de minéraux (magnésium, potassium, zinc et fer) et d’antioxydants. Il ralentit les effets du vieillissement, aide à bien digérer et à éliminer l’eau.

L’Université de l’Illinois a démontré, dans ses recherches, l’intérêt du maté pour :

• Lutter contre le cancer ;
• Diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang ;
• Protéger le foie ;
• Lutter contre l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, les œdèmes ;
• Ralentir l’oxydation des cellules ;
• Améliorer le système sanguin ;
• Réduire l’obésité.

Au quotidien, il reste possible d’utiliser le maté comme un coupe-faim naturel. Son goût se marie tout à fait avec le thé vert et la menthe. Il aide à digérer et c’est également un diurétique efficace. L’idéal est d’en boire une tasse au petit-déjeuner pour s’octroyer de l’énergie pour bien débuter la journée. Il obtient en effet 1 % de caféine. Avant une séance de sport ou de travail particulièrement intense, sa consommation favorise la concentration. L’avantage de cette boisson, contrairement au café, porte sur son effet relaxant. Elle n’empêche pas de trouver le sommeil le soir. Pour les novices, il ne faut toutefois pas en abuser !

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

27/05/24

Découverte des brasseries locales : une aventure gastronomique à ne pas manquer

La dégustation d'une bière artisanale est une aventure gastronomique qu'il faut savoir apprécier. Chaque brasserie locale a son histoire et […]
restaurant à burgers soirée entre amis
15/04/24

Comment choisir le restaurant à burgers parfait pour votre soirée entre amis ?

Trouver le restaurant à burgers idéal pour une soirée entre amis peut s'avérer complexe. Au-delà d'une simple quête de saveurs, […]
18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full