Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » Faire son guacamole, l’incontournable pour cet été

Faire son guacamole, l’incontournable pour cet été

05/12/21
0 commentaires

L’été sera vert ou ne sera pas ! La course au guacamole ne s’arrête plus ! Cette douce purée d’avocat venue du Mexique fait sursauter les papilles et rafraîchit le palet. Inscrite au Patrimoine culturel de l’UNESCO, sa recette à base d’avocat, de piment et de tomate a fait le tour du monde. Sur l’île de Cuba, il se déguste mélangé avec de l’ananas. Pour la petite histoire, le mot guacamole se compose de deux éléments : guaca, est l’abréviation d’aguacate, qui signifie avocat et mole, qui veut dire sauce en espagnol. Si vous aimez tremper des dips dans cette sauce mythique, vous apprécierez également la facilité de sa recette, forcément caliente !

Comment choisir son avocat ?

Un avocat bien vert cache sa maturation. Difficile de savoir si, une fois ouvert, il sera aura atteint la maturité parfaite. La tige trahit la maturité du fruit. Elle s’accroche à l’avocat en pleine maturité et se détache une fois mûre. Un bon signe indicateur au moment l’achat !
La pleine saison de ce fruit va d’octobre à juillet. Raison de plus pour en faire son ingrédient favori, une bonne partie de l’année !

Comment confectionner son guacamole maison ?

La recette du guacamole maison s’avère simplissime. Pour le matériel, optez pour une fourchette, plutôt qu’un mixeur, afin de bien vous assurer qu’il restera des morceaux d’avocat dans votre sauce.

Pour réaliser un guacamole maison, vous avez besoin :

• de deux avocats presque mûrs ;
• de deux petites tomates épépinées ;
• d’une moitié d’oignon rouge ;
• d’un bouquet de coriandre ;
• du jus d’un citron vert ;
• d’un peu de piment (à votre convenance) ;
• d’une cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif).

Important : La chair de l’avocat a tendance à noircir à l’air libre. Pour ralentir le processus, arrosez-là de jus de citron.
La première étape de la préparation consiste à écraser l’avocat dans un bol. Une fois une purée irrégulière obtenue, il suffit d’y ajouter tous les autres ingrédients et de les incorporer doucement au mélange vert. Servez frais !
Pour le conserver plus longtemps au réfrigérateur, il convient de le placer dans une boîte hermétique et de le recouvrir d’eau. Avec l’acidité de citron, cela retardera l’oxygénation. Il est également possible de congeler sa purée d’avocat pour la ressortir à tout moment. Pour cela, les bacs à glaçons sont tout indiqués.

Quelles sont les applications possibles du guacamole ?

Le guacamole se consomme la plupart du temps en apéritif. Les puristes y trempent une tortillas, une chips de maïs pour en savourer l’étonnant mariage. Mais il existe de nombreuses manières de le déguster. Elle présente notamment une astuce bien connue des végétariens.

Que faire avec du guacamole en cuisine ?

• En Amérique Latine, il sert de sauce pour accompagner son burrito, par exemple. Il relève doucement les viandes et les poissons.
• Il présente une délicieuse tartinable de début de repas.
• Nature (sans piment ni coriandre), il remplace le beurre (si, si) dans un fondant au chocolat végan et diététique.
• Dans un sandwich, il remplace la mayonnaise avec moins d’apports caloriques.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également ces articles

Cave à Michel-Jack Chasseuil
26/11/22

Descente dans tout simplement la plus belle cave à vins du monde

Bienvenue à La Chapelle-Bâton, dans les Deux-Sèvres à la rencontre d’un personnage hors du commun. Loin d’être un milliardaire ou […]
conservation sous vide aliment
24/11/22

Conservation sous vide : une méthode dans l’air du temps

Depuis la nuit des temps, l’Homme conserve ses aliments par différents moyens. Le sel, les ferments lactiques, l’huile ou bien […]
pompe à vide vin
24/11/22

Pompe à vide vin : un accessoire utile pour les amateurs de vins

Le vin est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Elle est présente sur les tables lors des grandes […]
© Copyright 2022 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full