Considéré comme le plus grand crustacé du monde, le crabe royal de Kamtchatka se démarque par son poids qui peut atteindre les 15 kilos et par sa taille qui peut avoisiner les 2 mètres. Il s’agit effectivement d’un grand crabe qui peuple les eaux froides de l’hémisphère nord, notamment les eaux russes de la péninsule de Kamtchatka. Gros plan sur le crabe royal de Kamtchatka.
Également connu sous les noms de crabe rouge de Norvège et crabe de Staline, le crabe royal de Kamtchatka appartient à la famille des Lithodidae. Son genre est « Paralithodes » d’où son nom scientifique « Paralithodes camtschaticus ».
En général, le crabe royal de Kamtchatka vit dans des fonds sableux ou vaseux jusqu’à 460 m de profondeur. Il se nourrit de poissons et de crustacés et il peut vivre une vingtaine d’années.
Question apparence, le crabe royal de Kamtchatka est très facile à reconnaître en raison de son physique très imposant, sa couleur rouge-brunâtre, ses deux grandes pinces et ses trois paires de pattes. Vers 7 ans, ce genre de crustacé arrive à maturité sexuelle et dispose d’une carapace d’une longueur d’environ 120 mm.
Accessible sur le marché depuis 2000, le crabe royal de Kamtchatka est issu du Pacifique Nord. Il fut introduit volontairement dans l’Atlantique Nord par des scientifiques russes quarante ans plus tôt dans le but de développer une pêcherie de valeur. Le résultat a été plus que concluant, puisque l’espèce s’est très vite adaptée à son nouvel environnement.
Dès 1979, quelques individus ont été pêchés dans les eaux norvégiennes. Par la suite, l’activité s’est poursuivie en Atlantique Nord-Est avec un quota de 11 000 crabes en 1994. La pêche de crabe royal de Kamtchatka n'a pris une dimension commerciale qu’en 2002 lorsqu’elle a été encadrée par une règlementation légale.
Très vorace et envahissant, le crabe royal n’a pas de prédateurs dans le nord de l’océan Atlantique. Mis à part cela, la femelle adulte peut pondre jusqu’à 40 000 œufs par an ce qui garantit une forte et rapide expansion de ses colonies.
Ainsi, on estime donc qu’il peut représenter une menace pour la biodiversité biologique naturelle sans compter le fait qu’il peut, sur le long terme, entraîner l’appauvrissement des fonds marins.
Pour maîtriser la gestion des stocks de crabe royal de Kamtchatka au Norvège, le gouvernement a mis en place quelques mesures efficaces dont :
En Russie, on parle aussi de délimitations spatio-temporelles, d’une taille minimale de capture et de limites de captures. Enfin, en Alaska, la loi en vigueur impose l’interdiction de la pêche des individus femelles, la fermeture de la pêche en période de reproduction et de mue, une taille minimale de capture et des limites de captures.
Dans les commerces, il est proposé vivant ou en boîte. Il est également disponible sous forme de pinces non décortiquées et se retrouvent très souvent dans les menus des restaurants étoilés. Ce crabe figure à ce jour parmi les crustacés les plus chers. Il séduit les gastronomes par sa chair fine et savoureuse. Il est souvent utilisé dans des recettes comme la sale de pattes de crabe royal, les ravioles au crabe, crabe royal et beurre et citron et thym rais, ...
À la une
Découvrez également ces articles