Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » Le saviez-vous ? » Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale à découvrir

Les 13 desserts de Noël : une tradition provençale à découvrir

18/10/22
0 commentaires
Fruits confits pour noel

L’une des plus anciennes traditions provençales de Noël est la présentation des fameux 13 desserts. Mais pourquoi 13 me direz-vous ? C'est  seulement à partir du 20ème siècle que l'association de ces mets sucrés a pris cette fameuse appellation. Il faut savoir que ce chiffre fait référence au dernier repas que Jésus a pris avec ses 12 apôtres avant sa mort. Les fruits et les pâtisseries sont généralement disposés sur 3 nappes, au milieu de 3 bougies et de 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe qui sont symboles de Trinité.

Mais trêve de bavardage, voici la liste des 13 desserts de Noël.

  • La Pompe à l’huile

La pompe à l’huile est une recette ancestrale de Provence réalisée à partir de farine de froment, de levain, d’huile d’olive, de sucre et de fleur d’oranger. Elle se situe à mi-chemin entre pain et brioche. Et au fil du temps, on peut dire qu’elle a bien connu différentes évolutions grâce à l’ajout d’ingrédients supplémentaires.

  • Les 4 mendiants

Les 4 mendiants est une assiette de fruits secs également servis au dessert en Provence. Cette recette doit son nom aux ordres religieux qui ont fait vœu de pauvreté, dont : les Augustins pour les noix, les Carmélites pour les amandes, les Franciscains pour les figues sèches et les Dominicains pour les raisins secs.

  • Les dattes

Les dattes font aussi partie des 13 desserts de Noël. Elles représentent le Christ venu d’Orient ainsi que l’origine des 3 rois mages. Elles peuvent être présentées naturellement ou farcies de pâte d’amandes colorée.

nougat blanc pour noel

  •  Le nougat blanc

Symbolisant le bien, le nougat blanc est concocté à partir de blanc d’œuf, d’amandes et de miel fondu. Il est de type doux et mou et il est facile à reconnaître grâce à sa couleur pure.

  •  Le nougat noir

Contrairement au nougat blanc, le nougat noir symbolise le mal. Il est préparé à partir de miel et d’amande de Provence et il est du genre dur et croquant.

  •  Les fruits de saison

En Provence, les principaux fruits disponibles sur le marché pendant le mois de décembre sont : les clémentines, les oranges, les pommes, les poires et les raisins. Beaucoup de foyers privilégient aussi les melons verts dits melons d’eau le jour de Noël.

  • La pâte de Coing

La pâte de Coing est une délicieuse confiserie d’automne préparée avec des coings, du sucre et de la vanille. Elle se démarque par sa belle couleur ambrée. Et en plus de figurer parmi les 13 desserts de Noël, elle peut aussi être dégustée à l’heure du thé. À noter que ce dessert est particulièrement apprécié des enfants.

  • La pâte d’amandes

Simple et rapide à préparer, la pâte d’amandes vient souvent compléter les desserts de Noël en Provence. Elle se concocte avec des amandes en poudre, du sucre glace, du blanc d’œufs et quelques gouttes d’extrait d’amande amère.

 

Calisson Aix en Provence noel

  •  Les calissons d’Aix

Emblème gastronomique de la ville Aix-en-Provence, le calisson est une friandise ancestrale réalisée à partir d’une fine pâte de melon confit et d’amandes astucieusement broyées. Les gourmands l’aiment surtout quand le mélange est nappé de glace royale et posé sur un fond de pain azyme.

  • Les fruits confits

Agrumes, melons, cerises, angéliques, ... Les idées de fruits confits ne manquent pas pour embellir les tables à Noël. De plus, ces desserts peuvent être considérés aussi bien comme des friandises ou que comme des ingrédients de pâtisseries.

  • Le fromage de chèvre à l’huile aromatisé

Comptant parmi les vieilles recettes de grands-mères, le fromage de chèvre à l’huile aromatisé permet de préparer et d’accommoder des fromages frais de vache ou de brebis en les marinant dans de l’huile d’olive avec des herbes fraîches.

  • Les papillotes

Peu caloriques, les papillotes de fruits se distinguent par leur goût sucré ainsi que leur richesse en parfums. Elles peuvent être constituées de pêches, de pommes, de poires, d’abricots, etc, puis rehaussées de miel, de fruits secs ou de chocolat. Une fois cuites, elles se dégustent avec une boule de glace, de la chantilly ou du pain perdu.

  • Les pruneaux

Les pruneaux sont également parfaits pour sublimer les desserts d’automne. Ils séduisent par leur douceur acidulée. De plus, ils peuvent rehausser le goût de nombreuses recettes, ne citant que : la tarte, le sorbet, la crème, la confiture et le gâteau.

Vous l'aurez compris bien qu'une liste "officielle" existe, chacun est libre de composer sa table de 13 desserts idéale et bien que cette tradition soit principalement partagée en Provence, nos amis Grecs et égyptiens ne sont pas en reste puisqu'ils utilisent ces 13 desserts lors  des fêtes marquant le changement d'année.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également ces articles

05/06/23

Les Caves de l'Abbaye : Une destination incontournable pour les amateurs de vin et de spiritueux à Marseille

  Les Caves de l'Abbaye est un véritable trésor caché au cœur de Marseille, offrant une expérience unique aux amateurs […]
05/06/23

Plaisirs sucrés : 3 pâtisseries orientales à découvrir absolument

En matière de gourmandises sucrées, le patrimoine culinaire des Orientaux est particulièrement riche et prolifique. Les personnes qui aiment les […]
30/05/23

Où acheter de la viande de qualité pour consommer plus responsablement ?

En France, on estime à plus de 50 kilos la quantité de viande consommée par chaque personne, par an. Bien […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full