Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Quels plats et boissons servir à un événement professionnel ?

Quels plats et boissons servir à un événement professionnel ?

28/10/22
0 commentaires
boisson pour evenement pro

Les événements professionnels sont un excellent moyen d'attirer de potentiels clients. Ils permettent également de renforcer la culture de l'entreprise et d'améliorer la cohésion de l'équipe. L'organisation de ce genre de fête peut cependant s'avérer être une tâche difficile. De nombreux aspects sont à considérer pour garantir aux invités un agréable moment. Voici quelques conseils à prendre en compte pour mener à bien le choix des plats et des boissons à servir afin d'assurer la réussite d'un événement professionnel.

Servir une variété de boissons, alcoolisées ou non, lors d'un événement professionnel

Les boissons non alcoolisées représentent le choix le plus judicieux pour les fêtes d'entreprise. Elles sont en effet pour la plupart sans risque et conviendront ainsi à tous ceux qui participeront à l'événement. La limonade fait partie des boissons sans alcool les plus adaptées à un événement d'ordre professionnel. Elle est notamment appréciée pour ses qualités rafraîchissantes et son délicieux goût citronné. Les sodas et les boissons énergisantes comme le Red Bull sont d'autres options intéressantes à prendre en compte.

Il est conseillé de faire appel à un traiteur pour un événement professionnel afin d'avoir accès à une diversité de boissons à présenter aux invités. Cette équipe d'experts de la cuisine dispose des connaissances et compétences nécessaires pour composer des cocktails variés qui plairont à tous. Toujours dans le but de diversifier les plaisirs, il est également possible de servir des boissons alcoolisées pendant la fête d'entreprise. Cette option est néanmoins soumise à certaines conditions. Si l'événement se déroule au sein des locaux de la société, les boissons alcoolisées autorisées par la loi se limitent au cidre, au vin, à la bière et au poiré.

Le non-respect de cette règle énoncée par l'article R4228-50 du Code du travail est sanctionné par une peine pécuniaire fixée selon la gravité de la violation. Si la cérémonie doit se tenir en dehors des locaux de l'entreprise, alors les choix de boissons alcoolisées peuvent être plus diversifiés, car l'obligation de restriction ne s'applique plus. Dans ce cas, il est possible d'intégrer du champagne au menu, afin de rendre l'événement plus mémorable. Le whisky est par ailleurs envisageable, à condition qu'il soit servi de façon modérée.

choix boisson pour evenement pro

Des amuse-bouches qui peuvent être mangés avec les mains

Les amuse-bouches sont indispensables pour un événement professionnel digne de ce nom. Ces apéritifs contribuent tout d'abord à la décoration de table et à la mise en valeur des autres aliments qui composent le buffet. Pour cela, ils doivent être visuellement attrayants, afin de susciter l'intérêt des invités. Outre leur fonction décorative, les amuse-bouches permettront aux convives de calmer leur faim en attendant les mets à venir. Ces aliments apéritifs sont donc un moyen idéal pour faire patienter les invités au cas où le plat principal serait retardé.

Pour que les amuse-bouches conservent leur qualité culinaire, il est fortement déconseillé de les présenter chaud. Les invités devront se servir à leur rythme pendant l'événement, ce qui laissera aux aliments le temps de se refroidir et de perdre en saveur. Pour éviter ce désagrément et pour faciliter la dégustation, il est recommandé de privilégier des amuse-bouches servis froids et qui peuvent être mangés avec la main. Afin de ravir tous les invités, il faudra également prendre en compte les restrictions alimentaires ainsi que les allergies de chacun. Parmi les amuse-bouches qui correspondent aux différents critères précédemment mentionnés, on peut citer :

  • la gougère,
  • les mini-croissants,
  • les rouleaux de tortillas,
  • les chips végétales,
  • les mini-burgers,
  • les madeleines,
  • les bouchées de jambon cru,
  • les mini-wraps,
  • les feuilletés,
  • les noisettes caramélisées,
  • les mini-muffins,
  • la mousseline de volaille,
  • les brownies au chocolat,
  • les mini-Paris-Brest, etc.

Outre leur goût exquis, ces recettes ont l'avantage d'être économiques et faciles à réaliser. Elles conviennent aux grandes soirées d'entreprise, mais également aux événements plus modestes organisés avec un petit budget.

Comment choisir le plat principal lors d'un événement professionnel ?

Pour sélectionner le plat principal à servir lors d'un événement professionnel, il faut avant tout se référer au nombre d'invités. La quantité de nourriture doit être conséquente, afin que chaque convive puisse manger à sa faim. Lors du choix du plat principal, il est nécessaire de tenir compte des habitudes alimentaires des personnes qui seront présentes. S'il y a des invités végétariens, la bienséance veut qu'au moins un plat principal sans viande et sans produits animaliers fasse partie du buffet. Si l'organisateur de l'événement tient à servir un plat au goût prononcé, il peut opter pour un mets sucré. Autrement, pour un plat plus léger, il est conseillé de préférer une salade ou une autre recette qui a une saveur douce.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

27/05/24

Découverte des brasseries locales : une aventure gastronomique à ne pas manquer

La dégustation d'une bière artisanale est une aventure gastronomique qu'il faut savoir apprécier. Chaque brasserie locale a son histoire et […]
restaurant à burgers soirée entre amis
15/04/24

Comment choisir le restaurant à burgers parfait pour votre soirée entre amis ?

Trouver le restaurant à burgers idéal pour une soirée entre amis peut s'avérer complexe. Au-delà d'une simple quête de saveurs, […]
18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full