Symboles de fraîcheur et d’exotisme, mais également de souvenirs d’enfance et de saveurs prestigieuses, les agrumes restent un atout de maître dans une cuisine. Tout commence par un simple pelage, effeuillage qui libère les arômes, fait jaillir des gouttes de leur nectar acidulé et met les papilles en émoi. Et puis les oranges juteuses, les clémentines croquantes, les citrons électrisants viennent sublimer un plat ou achever un repas avec splendeur.
Nombreux sont ceux qui succombent à l’orange, en particulier pour son jus à l’équilibre parfait entre acidité et sucrosité. Le pomelo des Caraïbes et le pamplemousse lui font de la résistance. De l’entrée au dessert, ils attirent par leur attaque dynamique et leurs couleurs franches et gorgées de soleil. Les petites sœurs de l’orange, la clémentine et la mandarine se dévorent quartier après quartier après un bon repas, comme à Noël, par exemple. Le citron est une évidence de la gastronomie. Vert ou jaune, cet incontournable complète une sauce, un sorbet ou relève une huître. Celui de Menton reste le plus fameux. Les plus grands chefs conservent dans leur tablier des agrumes méconnus, fins et délicats dont ils affectionnent particulièrement la transformation. Cédrat, le citron caviar, le yuzu ou encore le combava transportent de l’Antiquité à nos jours, des confins de l’Asie à la Corse et font voyager les sens.
Au microscope :
Après la pomme, l’agrume est le deuxième fruit préféré des Français, soit un tiers des fruits dégustés. Une famille consomme environ 25 kg d’agrumes par an. Depuis l’Empire romain, ce fruit est dégusté pour faire le plein de vitamines durant l’hiver. En effet, les arbres fleurissent au printemps. Ils laissent la place aux fruits à l’automne. Ils peuvent être dégustés toute la saison hivernale.
La vitamine C reste la plus grande force de l’agrume. Une orange en contient entre 35 à 55 mg pour 100 g. C’est également une bonne source d’antioxydants, de potassium, de bêta-carotène et de fibres. Les diététiciens recommandent de commencer à la journée avec une cuillère à café de jus de citron pour réveiller son système digestif.
Il existe de multiples manières de cuisiner les agrumes. Si les desserts, les glaces et les pâtisseries aux agrumes régalent petits et grands, ils présentent aussi de bons atouts en version salée.
Voici quelques associations détonantes :
Les agrumes bio lavés offrent un zeste de grande qualité qui relève les plats. Celui-ci se conserve parfaitement dans un bocal fermé pour saupoudrer à volonté ses préparations salées ou sucrées. En outre, cette astuce anti-gaspillage permet de consommer l’agrume dans tous ces états, même avec la peau !
À la une
Découvrez également ces articles