Asie, Afrique, Amérique du Sud ou Australie, la planète renferme une grande variété de fruits étonnante et aux propriétés intéressantes. Souvent un fruit indique beaucoup d’informations sur la culture d’un pays. Avec l’avènement des méthodes de réfrigérations actuelles, les gourmands voyagent déjà en Jamaïque avec l’ananas, dans les Antilles françaises avec la banane, sur l’île Maurice avec le litchi, au Vietnam avec le fruit de la passion ou bien encore en Inde avec la délicieuse mangue.
Quid de fruits réellement originaux ? Voici des découvertes qui vont bouleverser vos papilles, rafraîchir vos sens et découvrir toujours plus de contrées inexplorées.
Originaire de la Chine, le longane est un cousin du litchi, est une petite boule de la taille d’une balle de ping-pong marron clair. Celle-ci renferme une chair translucide très sucrée. Au centre, il y a un noyau noir et rond avec une tache blanche. Comme ce fruit ressemble à un œil, il est surnommé « œil du dragon ». Le longane contient de la vitamine C, du potassium, du cuivre et du magnésium.
Les Mexicains n’ont pas à nous envier la saveur fraîche du melon. Leur papaye désaltère et parfume de nombreux plats. Les Conquistadors espagnols et portugais ont ramené ce fruit exotique en Europe. De forme ovoïde, il renferme des graines noires. Sa chair juteuse et savoureuse s’accorde avec de nombreux mets.
Des chercheurs ont trouvé des traces de consommation du kaki durant l’ère néolithique au Japon. Ce fruit venu des temps anciens présente une jolie peau jaune vif et une forme de tomate. Il présente une bonne source de vitamine A.
Ce fruit à écailles roses et vertes vient d’Amérique Centrale. L est également présent en Inde et une chaîne de restaurant en France porte son nom. Il se déguste frais, comme un melon, à la petite cuillère. Sa chair légèrement lactée désaltère en douceur. C’est également un fruit très peu calorique. Il contient en outre une belle richesse en vitamine C, fibres, minéraux et antioxydants.
Le ramboutan ressemble à un oursin avec ses épines rouges. Mais il s’agit bien d’un fruit qui pousse en Malaisie et en Indonésie. Une fois pelé, il renferme une bille blanche et juteuse qui rappelle le litchi. Il s’accorde particulièrement avec le café, l’avocat et le crabe. Il contient en outre une bonne dose de vitamine C, toujours bonne à prendre !
La banane rouge, à ne pas confondre avec la banane plantain, présente une chair rose et orange. Également appelée « banane jamaïcaine », elle est bien plus sucrée que sa cousine jaune. Elle appartient à la famille des superfruits, recommandés pour leur qualité nutritionnelle, en particulier aux sportifs. Elle se compose également de vitamines B6 et de potassium. Sa texture crémeuse est une base de nombreux desserts.
À la une
Découvrez également ces articles