Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Conservation sous vide : une méthode dans l’air du temps

Conservation sous vide : une méthode dans l’air du temps

24/11/22
0 commentaires
conservation sous vide aliment

Depuis la nuit des temps, l’Homme conserve ses aliments par différents moyens. Le sel, les ferments lactiques, l’huile ou bien encore la congélation rallongent considérablement la durée de vie d’un produit. Depuis quelques années, la conservation sous vide a le vent en poupe chez les particuliers. Il ne s’agit plus seulement d’une pratique réservée aux industriels qui détiennent des machines imposantes. Voici venu le temps des appareils portatifs à la portée de tous. Et vous testiez cette méthode qui ne manque pas d’air ?

Qu’est-ce que la conservation sous vide ?

La conservation sous vide consiste à aspirer l’air autour d’un aliment. C’est dans l’oxygène que circulent les bactéries. Une viande propre, par exemple, se conserve deux fois plus longtemps sous vide. Cette méthode fonctionne à la fois pour les aliments liquides et les aliments solides.

Pourquoi la conservation sous vide est pratique ?

La conservation sous vide séduit de plus en plus de personnes. Cet accessoire, devenu indispensable sur un plan de travail, permet de conserver beaucoup plus longtemps ses aliments, sans risquer de gaspiller. En quelques secondes, il aspire l’air facilement et rapidement. Ainsi enveloppés, les produits conservent leur texture et leur goût. Plus besoin d’investir dans un grand congélateur !

Les avantages de la conservation sous vide :

  • C’est la méthode de conservation la moins coûteuse du marché.
  • Elle permet de réaliser des économies, sans craindre de gâcher et en acheter de grandes quantités.
  • Elle est facile et rapide à mettre en œuvre.
  • Retirer l’air tue 80 % des microbes et assure donc de retrouver un aliment plus sain que lorsqu’il a été emballé.
  • L’appareil consomme peu d’énergie.

Le saviez-vous ? Conserver une marinade sous vide accélère la diffusion des parfums sur une viande, un poisson ou un légume. Pensez-y si vous manquez de temps avant un barbecue, par exemple !

Quelles sont les différentes techniques de mise sous vide ?

Il existe deux appareils radicalement différents pour vider l’air autour d’un produit.

La mise sous vide par compression

L’appareil, qui ressemble à une petite imprimante, va coller un sac plastique à l’aliment. Elle est réservée aux produits qui n’ont pas une forme trop fragile. En effet, la compression peut abîmer les structures des gâteaux, par exemple.

La mise sous vide par compression reste un appareillage relativement bon marché. En revanche, il faut renouveler les sacs en plastique à chaque usage. Malheureusement, cela a un coût non négligeable et un impact important sur la planète.

La mise sous vide par aspiration

Cette autre technique astucieuse consiste à placer les aliments dans des boîtes en verres au couvercle doté d’un trou. Un mini aspirateur à bec vient ensuite aspirer l’air dans la boîte.

Cette innovation, certes très onéreuse, permet de consommer responsable et d’investir dans la cuisine de demain.

Combien de temps sont conservés les aliments sous vide ?

La durée moyenne d’un aliment sous vide reste d’une vingtaine de jours. Un reste de plat cuisiné, par exemple, conservera ses propriétés entre 8 et 10 jours. Des fruits frais patienteront 20 jours avant d’être dévorés. Du vin entamé peut rester ainsi une semaine. Un poisson cru conservera sa fraîcheur environ 5 jours, tandis qu’un morceau de viande environ 7 jours.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

sushi à Amiens
26/07/24

Savourez des sushis frais et gourmands près d'Amiens

Dans la ville d'Amiens, nombreux sont les gourmands qui se laissent séduire chaque jour par les saveurs des sushis. Effectivement, […]
planche epoxy
02/07/24

Comment faire des planches à découper en résine époxy ?

Si vous etes cuisinier ou tout simplement bricoleur voici un tutoriel pour que vous puissiez fabriquer vos propres planches à […]
terrine
28/06/24

Comment choisir votre terrine du Sud-Ouest pour une entrée réussie ?

Choisir la terrine parfaite du Sud-Ouest pour sublimer votre entrée est un véritable art. La richesse gastronomique de cette région […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full