Objet de délices pour certains, de méfiances pour les autres, les fruits de mer restent à la portée des plus curieux. Il existe des variétés à la portée de toutes les bourses et de tous les goûts. En respectant quelques règles alimentaires, il devient possible de savourer un festin aquatique aux propriétés étonnantes. Zoom sur les précieux nectars offerts par l’océan.
Consommé depuis l’homme de Néandertal, le fruit de mer représente un mets de choix. Il rejoint la table des fêtes de fin d’année. Considéré par les gastronomes comme le summum du raffinement, les coquillages et les crustacés offrent également un excellent apport nutritif.
Bon à savoir : le terme fruits de mer ne désigne pas les poissons et les mammifères marins, mais l’ensemble des autres espèces maritimes.
Le premier avantage à la consommation de fruits de mer réside dans son manque de calorie. En effet, ils ne contiennent presque pas de lipides et de glucides. Au contraire, il intègre des protéines maigres et des acides aminés.
Les richesses contenues dans les fruits de mer :
Attention : il est coutume de déguster un plateau de fruits de mer agrémenté de vin blanc sec, de beurre et de mayonnaise. Ces derniers ajoutent un apport calorique conséquent au repas.
Il existe plusieurs grandes familles de fruits de mer.
Qui ne connaît pas (ou a déjà été victime soi-même) quelqu’un qui un jour a été malade suite à l’ingestion de fruits de mer avariés ? En effet, il ne s’agit pas d’un aliment conventionnel, mais d’un ingrédient fin et fragile qu’il convient de dorloter pour qu’il dévoile son meilleur. Un peu d’effort de conservation et une cuisson attentive sont le prix d’un festin réussi.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de saisons pour les fruits de mer. Vous pouvez vous régaler toute l’année.
Il existe autant de recettes et de mode de cuisson que de variétés de fruits de mer.
Bon à savoir : les crustacés passent du rose pâle à l’orange une fois chauffé.
Découvrez également ces articles