Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > D'où vient le café ?

D'où vient le café ?

origines du café

Vous aimez le café, mais vous ne savez pas d’où ce dernier peut provenir ? Nous allons vous donner toutes les informations à connaître sur cet article. Prêt à en apprendre plus ?

La légende du café : comment a-t-il été découvert ?

Le café est une boisson appréciée par de nombreuses personnes. Et pour cause, cette dernière est plutôt agréable après un repas copieux pour aider à la digestion. Néanmoins, même si c’est quelque chose qui est entré dans les mœurs en France, en Europe, mais également dans le reste du monde, nous ne savons pas vraiment d’où provient cette boisson même si l'on sait que l'on peut en dénicher en supermarché, dans de nombreuses épiceries ou bien en ligne pour plus de simplicité comme par exemple chez Coffee-Webstore.

La légende raconte que c’est un berger d’Abyssinie (qui n’est autre que l’Éthiopie, à l’heure actuelle) qui aurait fait la fameuse découverte du café. Ce dernier aurait vu ses chèvres plus agitées qu’à l'accoutumée et cela lui aurait alors mis la puce à l’oreille. Il prit alors la décision de tester et consommer, lui-même, la plante qu’elles étaient en train de manger, et c'est de cette manière qu'il remarqua les effets énergisants que pouvaient avoir cette plante jusqu'à là méconnue.

Il choisit alors de ne pas garder cette découverte pour lui et en parla aux communautés environnantes. Ces dernières décidèrent alors d’en faire des décoctions dans l’eau. En plus d’avoir un goût très apprécié, cela permit aux habitants des différentes communautés de ne plus s’endormir pendant les prières.

La culture du café : il faut un début à tout !

Mais si le café est une boisson que l’on peut boire au quotidien, il y a plusieurs siècles en arrière, cela n’était pas vraiment possible. À noter que les premières cultures de café ont eu lieu au Yémen. D’ailleurs, le peuple ottoman consommait régulièrement du café et pour cause, il savait non seulement comment cultiver la plante, mais surtout comme la torréfier pour en réaliser l’élixir que l’on connaît à l’heure actuelle. C’est tout de même au 15e siècle que la consommation de café commence à se démocratiser et à se répandre petit à petit. D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des graines de café transitent dans le port de Moka.

Comment a été introduit le café en Europe?

Pour voir l’arrivée du café apparaître en Europe, il faudra attendre le 17e siècle. Ce furent des marchands qui amenèrent les premiers grains de café en Italie. La boisson va dans un premier temps se répandre chez les moines ainsi que chez les commerçants avant d’être de plus en plus connue auprès du reste du monde.

Mais ce n’était pas forcément une boisson bien vue notamment par le pape de l’époque, Clément VIII qui fit part du fait que pour lui, le café était tout simplement la boisson de l’infidélité. Pourquoi ? Et ce pour la simple et bonne raison que cette dernière était originaire des pays musulmans. Toutefois, quand il consentit enfin à goûter le café, ce dernier en décida autrement et considéra même qu'il aurait été plus que dommage de priver de nombreuses personnes de cet élixir !

De l’autre côté de la Manche, en Angleterre, des cafés commencent à ouvrir de plus en plus et il devient de coutume de se retrouver entre amis ou en famille pour déguster cette merveilleuse boisson.

Tout savoir sur la plante de caféier !

Avant d’être une boisson, le café n’est autre que le fruit d’un arbre, que l’on connaît sous le nom de caféier. Ce sont des arbustes que l’on peut trouver dans les régions tropicales : il n’est pas possible de faire pousser des caféiers en France car le climat est en aucun cas adapté aux besoins de cette plante. Notons également qu’il existe deux variétés différentes :

•           Le café arabica (arabica).

•           Le café canephora (robusta).

La différence se situe essentiellement dans les boissons de chaque plante au niveau de la culture. N'oublions pas non plus que l’arabica est plus délicat que le robusta. Le premier représente, tout de même, 75% de la production mondiale. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une boisson riche en caféine, il faudra plutôt opter pour le robusta.

Le fruit que vous allez trouver sur votre caféier est une cerise de café. La graine de café va se trouver à l’intérieur de cette dernière. Il faudra donc la récupérer pour pouvoir la torréfier correctement. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, la graine est verte. Plusieurs opérations seront nécessaires pour la dégager de la cerise, puis de son enveloppe pour qu’elle puisse être torréfiée. Il ne reste plus qu’à moudre les grains de café pour créer la boisson que nous connaissons.

Vous l’aurez compris, le café est une plante et une boisson qui existent depuis de nombreuses années. Lorsque vous allez déguster votre boisson, vous ne verrez certainement pas le café de la même façon. Mais cela n’empêche qu’il est tout de même gardé bon goût !

 

2 comments on “D'où vient le café ?”

  1. C'est incroyable de voir à quel point cette boisson a traversé le monde et traversé les cultures. Le café est un véritable trésor mondial et je suis ravi de ce partage. Merci pour ce billet informatif et intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

27/05/24

Découverte des brasseries locales : une aventure gastronomique à ne pas manquer

La dégustation d'une bière artisanale est une aventure gastronomique qu'il faut savoir apprécier. Chaque brasserie locale a son histoire et […]
restaurant à burgers soirée entre amis
15/04/24

Comment choisir le restaurant à burgers parfait pour votre soirée entre amis ?

Trouver le restaurant à burgers idéal pour une soirée entre amis peut s'avérer complexe. Au-delà d'une simple quête de saveurs, […]
18/03/24

L'incroyable recette de la pastéis de nata

Les pastéis de nata, ces petites merveilles dorées, sont un trésor national portugais. Leur crème onctueuse, légèrement citronnée, repose sur […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full