Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Des vitamines et minéraux qui nous veulent du bien

Des vitamines et minéraux qui nous veulent du bien

10/04/23
0 commentaires
Photographie vue du dessus d'une personne en train de verser des compléments alimentaires dans sa main

Vous vous sentez fatigué et votre sommeil n’est pas réparateur ?
Vous êtes irritable, vous avez un sentiment de frustration, des compulsions de sucre. Ou d’autres troubles de l’humeur qui ternissent votre quotidien ?
Vous constatez une baisse de concentration ou de mémoire ?
Votre enfant présente des infections à répétition ?

Et si c'était un déficit en vitamines et/ou minéraux ?

Si la carence en micronutriment est rare dans les pays développés, le déficit lui est très courant, il correspond à un apport inférieur aux 2/3 des ANC (apports nutritionnels conseillés) et concernent souvent le magnésium, la vitamine C, les vitamines du groupe B, le calcium, le fer…

Ces déséquilibres ont des répercussions directes sur votre bien-être, votre état de santé, l’apparition de troubles fonctionnels et à terme de maladies.

Les causes d'un déficit

Déficits d’apports : alimentation pauvre en micronutriments, peu variée, déséquilibrée, pauvre en fruits et légumes, industrielle, aliments transformés, raffinés, appauvris, usage de pesticides, offre alimentaire basée sur un intérêt économique et non de santé et une société de consommation, conserves, fast-food…).

Augmentation des besoins en micronutriments : lors de périodes spécifiques (croissance, grossesse, activité sportive intense), excès de stress, défense contre la pollution, consommation excessive d’alcool, tabac…

Fonctions d’assimilation ou d’utilisation perturbées : c’est le cas du dysfonctionnement de la fonction digestive (intestin hyper perméable, intolérances alimentaires, insuffisance enzymatique, dysbiose, perturbation de la flore intestinale…), insuffisance hépatique…

Les conséquences d'un déficit

Le déficit en micronutriments favorise d’abord l’apparition de troubles fonctionnels :

Fatigue, stress, troubles du sommeil, vulnérabilité aux infections, troubles de la concentration, mémoire, troubles de l’humeur, troubles digestifs, troubles circulatoires, obésité, troubles des phanères (peau, cheveux, ongles), vieillissement prématuré…

A terme ces déséquilibres peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux..), de maladies dégénératives (telles que l’arthrose, Alzheimer, ostéoporose…), de maladies métaboliques (dyslipidémie, obésité, diabète), de maladies inflammatoires…

L’alimentation est au cœur de notre santé comme elle est au cœur de nos cellules.

Les actions possibles pour rétablir l'équilibre

La correction de ces déséquilibres améliore le confort de vie, le bien être, optimise l’état de santé, et prévient grand nombre de maladies de notre société.

L’intestin : un pilier pour notre santé

Il permet l’assimilation des nutriments, il constitue un filtre vis-à-vis de substances indésirables pour notre organisme et également le « berceau » de notre système immunitaire.

Un déséquilibre de l’écosystème intestinal peut aboutir à des troubles et pathologies diverses : les ballonnements, troubles du transit, infections à répétition, troubles de l’immunité, eczéma, douleurs articulaires…

A l’origine des perturbations de l’intestin se trouvent souvent le stress, les intolérances ou erreurs alimentaires, les affections digestives, l’usage de certains médicaments ‘(antibiotiques) qui viennent perturber la flore ou l’intégrité de la muqueuse intestinale.

La micronutrition permet de mettre en évidence ces dysfonctionnements et d’agir pour améliorer l’écosystème intestinal et ainsi optimiser les rôles fondamentaux de notre intestin.

Ajustements alimentaires

Le fondement d’une bonne santé, c’est une alimentation saine, équilibrée riche en aliments frais, variés et complets qui offrent au corps les nutriments dont il a besoin.

Or aujourd’hui, notre alimentation est de plus en plus riche en calories, et de plus en plus pauvre en micronutriments. On parle de calories vides, d’une alimentation de faible valeur nutritionnelle.

Certain aliments présentent une bonne qualité nutritionnelle : apports de micronutriments variés pour un faible apport calorique. C’est la clé d’une alimentation intelligente. Aujourd’hui, il faut savoir faire le tri et se rendre responsable de son information et de ses choix face à l’offre alimentaire.

Complémentation

Le complément alimentaire ne doit en aucun cas se substituer à une alimentation saine et équilibrée. On irait dans ce cas à l’encontre des effets souhaités en terme de santé et d’une déviance dans l’intention et l’intérêt initiaux de ce concept.

Il est néanmoins, dans un cadre bien déterminé, un atout majeur pour rétablir les déséquilibres nutritionnels, améliorer les fonctions physiologiques et les faiblesses de terrains.

Ainsi face à la diversité de l’offre du complément alimentaire, voici un discernement quant au choix des produits les mieux adaptés à votre besoin :

  • Nature des actifs utilisés,
  • Respect des dosages au regard de l’apport nutritionnel conseillé (ANC),
  • Origine et qualité des matières premières,
  • Précaution d’emploi et posologie,
  • Associations de principes actifs ainsi que les formes galéniques et présentation.
Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full