En matière de gourmandises sucrées, le patrimoine culinaire des Orientaux est particulièrement riche et prolifique. Les personnes qui aiment les goûts suaves relevés d'épices et de miels n'auront pas de mal à trouver une pâtisserie orientale qui conquerra autant leur palais que leur cœur.
La nougatine orientale, aussi appelée moukassarat, est une spécialité culinaire libanaise. Il s'agit d'une petite pâtisserie croquante préparée à base d'un mélange de noisettes et d'amandes auquel est ajouté du sucre. La préparation est cuite à feu très doux jusqu'à ce qu'elle prenne une coloration dorée.
Pour déguster ces délicieuses pâtisseries orientales, il est possible de les commander sur un site spécialisé ou de les acheter dans n'importe quelle pâtisserie libanaise. Ces nougatines orientales ont une texture croquante et un délicieux goût caramélisé. Bien qu'elles puissent être dégustées tous les jours, elles occupent aussi une place de choix lors des mariages ou lors d'événements festifs. Cette friandise peut également être offerte en cadeau aux invités.
Le nom baklava est d'origine perse et il désigne un dessert très sucré préparé avec de la pâte de filo et des arachides. L'origine de la pâtisserie elle-même fait encore débat, car malgré son nom persan, il n'y a que sa recette qui fasse l'unanimité.
Quant à savoir quel pays a inventé le baklava, impossible de se risquer à faire des suppositions qui soulèveront des débats houleux. S'il y a bien une chose sur laquelle tout monde est d'accord, c'est qu'un bon baklava est un baklava doré comme de l'or, croustillant à souhait, nappé avec la juste quantité de sirop et fourré avec de la pistache. Cette pâtisserie doit être fondante et envoyer les papilles au septième ciel.
Le baklava est un dessert très raffiné, particulièrement long et difficile à réaliser. En effet, il faut tout d'abord réussir à confectionner les feuilles de pâte beurrée d'une extrême finesse, qui sont ensuite superposées dans un plat rond ou carré ou enroulées sur elles-mêmes. Cette pâtisserie doit son goût à sa finesse inégalée. La feuille de filo doit être aussi mince et transparente que du papier à cigarettes. Il faut une très grande habileté pour la réussir. Mais cela ne s'arrête pas là, il faut aussi la découper de la bonne manière. Un baklava doit avoir une forme de losange de 3,5 cm de hauteur.
Le maamoul est aussi un dessert du Liban, qui est un pays décidément très inventif en matière de gourmandises sucrées. Si la recette en elle-même n'est pas aussi compliquée que celle du baklava, la décoration est une tout autre paire de manches. Le maamoul est préparé à base de pâte sablée, généralement fourrée aux dattes, aux amandes, aux pistaches ou aux noix. Il est moulé à l'aide d'une cuillère spéciale en bois ou en plastique. Fondante en bouche, cette pâtisserie a une place de choix sur les tables de fêtes, surtout le jour de l'Aïd.
Découvrez également ces articles