Souvent considéré comme le frère du Barolo, le Barbaresco est un vin incontournable du Piémont italien. Son secret ? Le cépage nebbiolo qui donne un vin rouge d'une extrême finesse, connu pour son élégance et son potentiel de vieillissement. Alors si vous avez envie de craquer sur les meilleurs crus, voici ce qu'il faut retenir !
Le Barbaresco raconte d'abord une histoire. Situé à l'est d’Alba, ce vignoble de 700 ha est réparti sur les communes de Barbaresco, Neive, Treiso et une partie de l'Alba. D'une complexité aromatique incroyable, il fait la différence avec ses notes de fruits rouges, de violettes et d'épices qui lui donnent un goût caractéristique. En moyenne, il faut 24 mois pour le produire, dont 9 mois en fût de bois et 48 mois pour les versions Riserva. Sur ces terres, on retrouve des marnes calcaires qui offrent une structure tannique et très équilibrée à ce vin rouge, en plus d'une acidité fraîche pour une grande longévité.
En ce qui concerne l'appellation Barbaresco, il faut savoir que certains domaines se distinguent par leur savoir-faire et leur qualité. L'un des incontournables reste le Gaja Barbaresco DOCG qui marie puissance et raffinement dans des arômes complexes de fruits noirs, de truffe et de tabac. Il s'agit d'un vin rouge prestigieux réservé à de grandes occasions.
Du côté du domaine Produttori del Barbaresco DOCG, cette coopérative est connue pour défendre un excellent rapport qualité/prix. Il faut dire qu'il vous réserve un superbe potentiel de garde en plus de délicieuses notes de fruits rouges.
Avec le vignoble Bruno Giacosa Barbaresco Asili DOCG, vous misez sur la découverte d'un vin mythique qui a su conquérir les amateurs les plus exigeants. Il faut dire que sa structure est extrêmement riche en arômes tout en restant élégante sous le palais. C'est un vin rouge qui accorde très bien avec de belles pièces de viande ou un grand plateau de charcuterie italienne.
D'ailleurs, il faut savoir que le Barbaresco aura tendance à se bonifier avec le temps. Lorsqu'il est jeune, il a tendance à être très tannique, ce qui peut le rendre légèrement austère. En revanche, avec quelques années de garde, son goût révèle une palette aromatique fascinante et à une texture beaucoup plus veloutée. Incontournable avec les fromages affinés ou les truffes blanches du Piémont, il s'adresse aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs.
À la une
Découvrez également ces articles