Les asperges c’est comme les fraises, la saison est très courte alors il faut en manger tant qu’on peut avant de les regretter. Découvrez la recette  de Linguine aux dés de saumon fumé et asperges. Du saumon fumé artisanal élaboré par la Maison Matthieu.

Comme les fraises ne vont pas très bien avec le saumon fumé artisanal, nous vous proposons une recette de linguine aux asperges et aux dés de saumon fumé de Maison Matthieu.

 La recette de Linguine aux dès de saumon fumé et asperges :

Les ingrédients, il va vous falloir :

  • Comptez 4/5  asperges vertes par personne, selon leur taille
  • 50 grammes de dés de saumon fumé
  • 100g de linguine par personne

Coût de la recette pour 4 gourmands :

Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : Petit Chef

Découvrez le système Temps Gourmand

Nettoyez les asperges et coupez-les en tronçon d’un centimètre, sauf la tête que vous laisserez entière. Faites bouillir le tout 5 mn.

Faites-les revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle. Récupérez les têtes quand elle sont dorées, elles vous serviront pour la déco. Rien de tel qu’une déco comestible.

Pendant ce temps, plongez les linguine dans un grand volume d’eau salée. N’hésitez pas à les casser en deux, elles ne seront pas vexées, et elles seront d’une taille plus adaptée aux dés de saumon fumé.

Poivrez les asperges délicatement. Idéalement un petit mélange cinq baies, mais bon, faites avec ce qui est rangé sur l’étagère des épices, et votre goût. Salez les asperges, mais légèrement, le saumon fumé salera généreusement le plat.

Egouttez les pâtes, et si vous pouvez, gardez un peu d’eau de cuisson.

Mélangez pâtes et asperges. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de cuisson par personne.

Disposez vos linguine/asperges dans un plat ; dans les assiettes préalablement réchauffées pour ne pas les refroidir ; ou laissez-les dans la poêle si vous voulez la jouer trattoria familiale puis disposez les dés de saumon fumé avant de servir.

Ajoutez les têtes d’asperges que vous aviez réservées. Et voilà, régalez-vous!

Version « je trouve ça un peu long pour des pâtes »

Vous pouvez vous passer d’asperge et faire des pâtes aux dés de saumon fumé, mais c’est une autre recette.

Version « je n’aime pas les asperges mais j’ai bien envie de jouer quand même »

Vous pouvez toujours remplacer les asperges par des courgettes en été, découpées en demi-rondelles de 2 mm d’épaisseur et dorées à l’huile d’olive.