Ah les week-ends à la montagne, l’odeur du fromage dans le chalet, la neige qui tombe… D'ailleurs, la tartiflette est une recette simple, au potentiel de plaisir inépuisable. Ainsi, elle est ici revisitée avec un mariage simple et surprenant : Au biltong. Vous savez le biltong, cette viande de boeuf marinée et séchée d’origine sud africaine. Découvrez la recette de la tartiflette originale au biltong.
D'ailleurs, Annabel qui est une sacrée gourmande a tout de suite pensé à marier le rebiochon fermier avec le biltong des 3 Frères Biltong, pour une tartiflette originale, facile à réaliser, et qui nous a régalée.
1 kg de pommes de terre
1 sachet de 50g de biltong: nous l’avons faite avec du biltong aux graines de moutarde, un accord parfait avec le fromage
Gros oignon
2 cuillères à soupe de crème fraiche
Verre de vin blanc (12 cl)
Noix de beurre
Sel
Poivre
1 reblochon fermier : 12,80€
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : Petit Chef
Préchauffez le four à 200 °C.
Tout d'abord, faites cuire les pommes de terre 15 mn à l’eau. Laissez tiédir, puis coupez-les en lamelles. Il y a plusieurs écoles, Stéphane laisse la peau, moi tout dépend des pommes de terre.
Pendant ce temps, émincez le biltong en petits morceaux.
Ensuite, emincez l’oignon, et faites-le revenir avec le beurre dans une poêle. Feu éteint, mélangez avec le biltong.
Puis, grattez la croûte du reblochon, et coupez le dans la longueur pour avoir 2 beaux disques de reblochon.
Enfin, dans un plat à gratin, déposez les pommes de terre, arrosez-les d’un verre de vin blanc. Ajoutez le mélange d’oignons et de biltong. Salez, poivrez.
Etalez la crème fraîche et recouvrez du reblochon coupé en deux
Enfournez une dizaine de minutes, laissez prendre une belle couleur dorée au reblochon.
Servez de généreuses assiettes, parce que la tartiflette, c’est bon quand il y en a trop (vous n’êtes pas obligé de suivre ce conseil-là).
Découvrez également ces articles