Enfait, la soupe de poisson sans la rouille, c’est comme l’apéro sans saucisson : ça ne vaut pas le coup. Du coup, nous vous proposons de retrouver 2 versions de la recette de la rouille faite maison plus bas. De quoi non seulement régaler votre famille et d’en apprendre plus sur cette mayonnaise marseillaise.
De plus, la rouille, tout comme la soupe de poisson, provient des pêcheurs marseillais. Pour agrémenter leur soupe de poissons invendus, ils fabriquaient une mayonnaise améliorée avec des épices et du piment pour relever le tout. Le nom de rouille a été donné à cause de la couleur de la mayonnaise qui devient brun-rouge grâce au piment, tout comme la couleur de la rouille que l’on trouve sur le métal.
D'ailleurs, les croûtons frottés à l’ail et recouverts de rouille sont donc une institution de la soupe de poisson dirons-nous, or la rouille dans la bouillabaisse est inévitable.
Pour les grands amateurs qui n’ont pas peur de l’ail, vous pouvez faire de petites tartines apéritives de rouille accompagnées par exemple de crevettes.
Sinon, vous pouvez faire une base de bouillabaisse et en faire une soupe de légume façon bouillabaisse. Ou encore, vous pouvez l’utiliser dans un pot au feu de poisson, succès garanti.
D'ailleurs, il y a deux façons de faire la rouille, la grosse différence entre les deux va être la texture, à vous de choisir.
Dans un premier temps, la version 1 avec des pommes de terre :
Ingrédients :
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : Petit Chef
Faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Puis, les faire refroidir sous l’eau froide, puis les éplucher. Les écraser dans un grand bol, et ajouter le jaune d’oeuf, l’ail, les épices, le sel et le poivre.
Ensuite, remuer tout en écrasant avec un pilon et verser l’huile d’olive en petit filet, comme si vous montiez une mayonnaise. La rouille est prête quand elle a une texture onctueuse.
Dans un second temps la version 2 sans pommes de terre :
Ingrédients :
Presser la demi gousse d’ail avec un presse-ail puis mélanger avec du sel et un peu d’huile d’olive.
Ensuite, dans un saladier, à l’aide d’un fouet mélanger le jaune d’oeuf, puis le sel, le poivre, la moutarde et l’ail préparé précédemment. Continuer de fouetter tout en versant de l’huile neutre en filet, comme pour monter une mayonnaise.
De plus, ajouter les épices, re-mélanger un bon coup, et c’est prêt !
Avec son goût bien relevé et son onctuosité, vous ne pourrez plus vous passer de faire votre rouille maison.
Enfin, en cas de panne sèche d’envie de faire votre soupe et votre rouille, chez Temps Gourmand, Azais et Polito vous propose sa soupe de poisson de roche et sa rouille aux œuf frais faite artisanalement, il n’y a plus qu’à déguster.
À la une
Découvrez également ces articles