Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Accueil » Les recettes » Recettes salées » Recette : Tartines gourmandes de poêlées d'escargots

Recette : Tartines gourmandes de poêlées d'escargots

01/03/18
0 commentaires
tartines de poêlées d'escargots

Une recette super simple, préparée en moins de 5 minutes et délicieuse : les tartines de poêlées d’escargots, préparées avec les escargots bio de l’élevage artisanal Escalagaü. Avis aux amateurs d’escargots, vous allez vous régaler ! Découvrez la recette des tartines de poêlées d'escargots.

La recette des  tartines de poêlées d'escargots

Ce qu’il vous faut :

  • 1 pot d’escargots au court-bouillon Escalagaü
  • 1 ou 2 gousses d’ail (selon votre goût)
  • quelques grains de poivre de Kampot Sarabar (poivre blanc)
  • 1 branche de persil haché
  • 50g de beurre
  • quelques tranches de bon pain

Coût de la recette :

Temps de préparation : 25 minutes
Niveau : Petit Chef

Comment faire ?

On ne peut pas faire plus simple : commencez par égoutter les escargots, émincez le persil et l’ail. Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude, ajoutez dans l’ordre, en laissant une dizaine de secondes entre chaque ajout : l’ail, le persil, les escargots (faites revenir 1 minute), sel, poivre. Déposez les escargots sur des tranches de bon pain, et dégustez chaud.

Vous pouvez toaster votre pain si vous avez 2 minutes de plus : dans votre grille pain, ou mieux : dans la poêle beurrée. Vous pouvez accompagner d’une petite salade verte.

Découvrez le système Temps Gourmand

Pourquoi prendre des escargots au court-bouillon ?

Simplement parce que ce sont les meilleurs.

On vous explique pourquoi : on retrouve des escargots sous plusieurs formes :

  • frais
  • surgelé
  • en conserve
  • en bocaux

Les frais sont bien sûr les meilleurs à condition d’avoir la bonne variété d’escargot. Tous les escargots peuvent être mangés, seulement certaines espèces n’ont pas un goût à faire frétiller les papilles. Les variétés les moins savoureuses sont souvent utilisées pour les escargots surgelés ou en conserve.

Le problème avec les escargots frais, c’est qu’il faut les préparer soi-même, et soyons honnêtes, ce n’est pas une partie de plaisir. Le procédé est assez long, et demande pas mal de savoir faire (et une graaande cuisine).

Les escargots surgelés sont plus pratiques à consommer :tout prêts, il suffit juste de les cuisiner. Malheureusement, il est difficile de trouver les bonnes variétés d’escargot, non cuisinés, dans ce conditionnement, qui est aujourd’hui l’apanage des (mauvais) escargots au beurre persillé..

Les escargots en conserves : peu de conserveries ont fait le choix de sélectionner de beaux escargots. Ce mode de conservation est souvent celui de produits d’importation, et de faible qualité.

Les escargots en bocaux cuits au court bouillon : c’est le mode de production privilégié des petits producteurs, car c’est le seul qui ne nécessite pas d’équipement industriel. C’est pourquoi ce sont généralement les meilleurs escargots, ceux choisis pour leur qualité gustative, et non leur rendement, et ceux élevés dans de bonnes conditions, que l’on retrouve dans ces bocaux. La cuisson au court-bouillon en bocal est idéale, elle conserve toutes les saveurs et la texture.

La recette en vidéo :

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Découvrez également ces articles

tacos mexicain
27/01/23

Quelques bonnes raisons de découvrir la cuisine mexicaine

Qu’ils soient petits ou grands, de plus en plus de personnes prennent plaisir à découvrir et déguster la cuisine mexicaine. […]
gateau coeur saint valentin
27/01/23

Saint-Valentin : cuisinez-lui un gâteau cœur !

À la Saint-Valentin, la douceur est de mise. Faire plaisir à l'autre est très simple s'il est un amateur de […]
friandise pour thé
26/01/23

4 friandises parfaites pour l'heure du thé

Prendre du thé permet non seulement d'étancher sa soif, mais aussi de satisfaire les envies de sucreries en attendant le […]
© Copyright 2022 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full