Une recette super simple, préparée en moins de 5 minutes et délicieuse : les tartines de poêlées d’escargots, préparées avec les escargots bio de l’élevage artisanal Escalagaü. Avis aux amateurs d’escargots, vous allez vous régaler ! Découvrez la recette des tartines de poêlées d'escargots.
Ce qu’il vous faut :
Temps de préparation : 25 minutes
Niveau : Petit Chef
Comment faire ?
On ne peut pas faire plus simple : commencez par égoutter les escargots, émincez le persil et l’ail. Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude, ajoutez dans l’ordre, en laissant une dizaine de secondes entre chaque ajout : l’ail, le persil, les escargots (faites revenir 1 minute), sel, poivre. Déposez les escargots sur des tranches de bon pain, et dégustez chaud.
Vous pouvez toaster votre pain si vous avez 2 minutes de plus : dans votre grille pain, ou mieux : dans la poêle beurrée. Vous pouvez accompagner d’une petite salade verte.
Simplement parce que ce sont les meilleurs.
On vous explique pourquoi : on retrouve des escargots sous plusieurs formes :
Les frais sont bien sûr les meilleurs à condition d’avoir la bonne variété d’escargot. Tous les escargots peuvent être mangés, seulement certaines espèces n’ont pas un goût à faire frétiller les papilles. Les variétés les moins savoureuses sont souvent utilisées pour les escargots surgelés ou en conserve.
Le problème avec les escargots frais, c’est qu’il faut les préparer soi-même, et soyons honnêtes, ce n’est pas une partie de plaisir. Le procédé est assez long, et demande pas mal de savoir faire (et une graaande cuisine).
Les escargots surgelés sont plus pratiques à consommer :tout prêts, il suffit juste de les cuisiner. Malheureusement, il est difficile de trouver les bonnes variétés d’escargot, non cuisinés, dans ce conditionnement, qui est aujourd’hui l’apanage des (mauvais) escargots au beurre persillé..
Les escargots en conserves : peu de conserveries ont fait le choix de sélectionner de beaux escargots. Ce mode de conservation est souvent celui de produits d’importation, et de faible qualité.
Les escargots en bocaux cuits au court bouillon : c’est le mode de production privilégié des petits producteurs, car c’est le seul qui ne nécessite pas d’équipement industriel. C’est pourquoi ce sont généralement les meilleurs escargots, ceux choisis pour leur qualité gustative, et non leur rendement, et ceux élevés dans de bonnes conditions, que l’on retrouve dans ces bocaux. La cuisson au court-bouillon en bocal est idéale, elle conserve toutes les saveurs et la texture.
La recette en vidéo :
À la une
Découvrez également ces articles