Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Le fromage fermier, laitier ou artisanal ? Suivez le guide !

Le fromage fermier, laitier ou artisanal ? Suivez le guide !

10/04/18
1 commentaire
Velouté de noix de St-Jacques artisanal

Le fromage fait la fierté de la gastronomie française. Et notre plaisir. Entre fromages fermiers, artisanaux, et laitier… Difficile de s’y retrouver. Il y en a pour tous les goût. Nous vous aidons à déchiffrer les étiquettes de vos fromages préférés !

Le fromage fermier, artisanal ou laitier, quelle différence ?

Les produits artisanaux sont souvent associés aux fermiers. Lorsque l’on demande la différence entre les deux, eh bien la réponse n’est pas si évidente. Et pourtant, tout particulièrement dans le monde du fromage, il existe une différence entre le fermier, l’artisan et le laitier. L’un élève des vaches et produit du lait, l’un fabrique du fromage, l’autre achète et revend du lait. Ils peuvent se confondre...

Le fromage fermier : C’est celui qui trait qui fait : Le fermier qui récolte le lait fait son fromage avec. Même si le fromage est réalisé dans une coopérative. Il provient d’un seul producteur qui utilise uniquement le lait de ses bêtes, voire selon la taille de l’exploitation, le lait d’une même traite pour un même fromage.

Les fromages fermiers sont pratiquement toujours au lait cru. C’est à dire que le lait est utilisé dans la fabrication du fromage sans être pasteurisé au préalable.

Le fromage artisanal : L’artisan fromager récupère le lait de plusieurs exploitations de son terroir proche. Puis il produit ensuite son fromage. On ne connaît pas la ferme précise dont provient le lait de chaque fromage. Mais seulement une indication géographique. Les fromages artisanaux sont généralement au lait cru. Ce qui leur assure une saveur et un caractère bien spécifiques.

Fromage Comté affiné 12 mois, fromagerie Chez Lucienne Marseille

Le fromage laitier : C’est en fait le fromage industriel ! Le lait peut provenir d’un peu partout en France. L’objectif de son fabricant est d’en écouler les plus grandes quantités possibles. Vu les risques sanitaires que supposent ces quantités et leur transport. Il est généralement pasteurisé ou thermisé selon le type de fromage.

Ces fromages sont fabriqués loin de leurs terroirs, avec des laits traités, et des méthodes industrielles. Mais après tout, que celui qui n’a jamais mangé avec plaisir un kiri ou un camembert de marque connue jette la première pierre. On peut tout de même s’entendre sur le fait que ces fromages sont assez éloignés de tout ce qui fait la richesse et la diversité des saveurs des fromages français.

Découvrez qui se cache derrière Temps Gourmand

Alors quel fromage choisir ?

Tout dépend de vous et de ce que vous recherchez, notamment pour composer votre plateau de fromages !

Chez Temps Gourmand, nous préférons les fromages fermiers et artisanaux qui auront plus de goût, plus de caractère et auront été façonnés un à un à la main par un producteur ou artisan fromager. Nous avons fait le choix de ne proposer que ce type de produits que nous trouvons plus riches en saveur, qui sont probablement plus sains, et qui rémunèrent mieux les fermiers.

Vous pouvez vous aussi faire l’expérience, le mieux est encore de goûter. Prenons l’exemple d’un fromage emblématique de ces différences : le Saint Nectaire.

Saint Nectaire fermier

On trouve des Saint Nectaire fermiers, fabriqués par le fermier avec le lait de ses seules vaches, mais on trouve aussi des artisans fromagers qui achètent le lait de leurs voisins éleveurs et qui le transforment dans leur atelier, et on trouve des laitiers qui achètent du lait de diverses origines (l'appellation Saint Nectaire n’est pas très regardante sur ce point), et qui font des fromages en grande quantité que vous retrouvez dans les rayons des grandes surfaces.

En goûtant les trois, vous pourrez très certainement percevoir une différence assez nette au niveau du goût et de la texture. Le Saint Nectaire fermier et artisanal va avoir un goût de noisette, il sera crémeux et fondant alors que le Saint Nectaire laitier va être beaucoup plus ferme et aura nettement moins de saveurs.

Et c’est aussi comme ça pour le Camembert fermier, ou le fromage Comté par exemple. Faites le test !

Camembert fermier bio de la ferme du Champsecret

One comment on “Le fromage fermier, laitier ou artisanal ? Suivez le guide !”

  1. Bonjour, Merci pour votre article. Oui c'est certain la différence est nette. Le prix est différent aussi mais tellement de meilleure qualité qu'il vaut mieux s'il le faut en manger un tout petit peu moins mais profiter des bienfaits et du bon goût des bons produits. Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full