Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Insectes comestibles, les protéines du futur ?

Insectes comestibles, les protéines du futur ?

22/05/18
0 commentaires
Insectes comestibles, les protéines du futur ?

Connaissez-vous l’entomophagie ? Petit indice, ce n’est pas une maladie ni un nom médical… Cela ne vous éclaire pas plus ? Et si je vous disais que cela un rapport avec les insectes et le corps humain ? Ah ça y’est, je sens que vous voyez où je veux en venir !

L’entomophagie c’est lorsque l’être humain consomme des insectes. C’est un régime alimentaire qui peut paraître un peu éloigné de notre chère gastronomie française, et pourtant, cette nouvelle source de protéine fait beaucoup parler d’elle. On vous dit tout sur les insectes comestibles !

D’où proviennent les insectes comestibles ?

Eh bien, figurez-vous que la consommation d’insectes vient de très loin. D’après les fresques retrouvées sur les murs des grottes, les hommes préhistoriques en étaient déjà friands. Quelques milliers d’années plus tard, dans l’Antiquité, Aristote nous décrivait les saveurs exquises des nymphes de cigales dans ses ouvrages. Enfin, les larves de scarabées étaient très appréciées des romains, considérées comme un met très accessible et nourrissant.

En Asie, Afrique et Amérique du Sud, la consommation d’insectes fait partie des habitudes alimentaires quotidiennes depuis des centaines d’années. En Asie, l’entomophagie est même utilisée à but thérapeutique, grâce aux différentes propriétés des insectes comestibles.

En France, et plus largement en Europe, la vente et la consommation d’insectes est encore très réglementée. Ne faisant pas partie de nos habitudes alimentaires, les entreprises proposant des insectes comme MonGrillon ont dû prouver que c’était un avantage pour l’environnement, le développement durable et notre santé.

Depuis 2018, la loi européenne concernant la consommation et la vente d’insectes a été assouplie : les insectes comestibles sont désormais considérés comme des aliments.

Découvrez Temps Gourmand

Pourquoi manger des insectes ?

En plus de leurs nombreux bienfaits ( voir ci -dessous ), les insectes représentent l’opportunité de réduire notre impact sur la planète. Les insectes sont habituellement consommés dans des régions du monde où la viande n’est pas toujours accessible.

Aujourd’hui, ils sont aussi consommés dans le but de préserver la planète. En remplaçant en partie les protéines carnées, qui sont amenées à ne plus pouvoir satisfaire les 10 milliards d’habitants que nous serons d’ici 2050.

Pourquoi manger des insectes aurait un impact sur la planète ?

Simplement car l'élevage d’insectes est très écologique. En effet, pour produire 1 kilo de grillons par exemple, seul 1 litre d’eau, 2 kilos de nourriture et 15 m² sont nécessaires. En comparaison, pour produire 1 kilo de viande de boeuf, il faut près de 22 000 litres d’eau, 22 kilos de nourriture et 200 m².

La consommation d’insectes est aussi une réponse plus rapide à la surproduction et à la surconsommation de viande qui amène les producteurs à produire toujours plus vite. ET en ajoutant des additifs nocifs pour la santé. Un insecte pond environ 1200 oeufs par mois et atteint son âge adulte en 2 mois. Vous vous doutez que le temps de gestation pour une vache par exemple, est bien plus long ( 9 mois ) et que le boeuf atteint son âge adulte au bout de 2 ans…

Les insectes sont donc disponibles en plus grosse quantité, bien plus rapidement et surtout naturellement. Ils peuvent subvenir à notre besoin de protéines de façon naturelle et saine, pour notre corps et pour la planète.L’élevage d’insectes rejette 90% de gaz à effet de serre de moins que l’élevage bovin, à méditer...

Les bienfaits des insectes comestibles

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Et si j’ajoutais qu’en plus d’être très bons au goût, les insectes comestibles sont aussi très bons pour la santé ? Vous l’avez vu plus haut, les insectes sont une source de protéines très importante. A poids égal, une portion de grillons rapporte 3 fois plus de protéines et de vitamine B12 ( qui contribue au fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du réseau sanguin ) que le boeuf. Les insectes sont aussi source de fibres.

Selon les préparations dans lesquelles ils sont incorporées et les ingrédients avec lesquels ils sont cuisinées, ils peuvent être bio, sans gluten, sans lactose, etc… Par exemple, la poudre de grillon est une alternative à la farine et peut permettre de réaliser des plats sans gluten. De quoi satisfaire presque tous les régimes alimentaires !

Les plus populaires dans le monde

Pour vous donner une petite idée des 1200 espèces d’insectes comestibles, voici un TOP 10 des insectes les plus appréciés dans le monde :

  • Scarabées
  • Chenilles
  • Abeilles
  • Guêpes
  • Fourmis
  • Criquets, sauterelles et grillons
  • Cigales
  • Cochenilles et punaises
  • Termites
  • Libellules

Pour découvrir cet aliment du futur, Temps Gourmand vous propose de les produits à base de grillon MonGrillon. Considéré comme un super aliment rempli de protéines et de vitamine, le grillon grillé se déguste à l’apéro et remplace les chips.

MonGrillon vous propose aussi le Crickytella, pâte à tartiner saine à base de poudre de grillon ou encore la préparation pour pancake sans gluten à la poudre de grillon.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full