Les beaux jours reviennent et avec eux les bons légumes de l’été.. Aubergines et tomates sont de sortie, gorgées de soleil et de saveurs, elles viennent garnir la fougasse, ce pain provençal moelleux et fondant. Pour vos apéros gourmands, découvrez la recette originale de la fougasse estivale aux Saints -Jacques fumées, qui allie à la perfection toutes les saveurs de l’été.

La recette de la fougasse estivale aux Saints-Jacques fumées :

Pour réaliser cette fougasse estivale il vous faudra :

Coût de la recette pour 4 à 6 gourmands :

Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : Petit Chef

Découvrez Temps Gourmand

Place à la recette de la fougasse

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, tranchez votre fougasse en 2. Découpez vos tomates en rondelles fines. Puis faites-les dégorger au sel, le temps de couper le reste des ingrédients.

Tranchez l’aubergine en tranches et les Saints Jacques en lamelles. Placez la première tranche de fougasse dans un plat allant au four ou directement sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Sur la première moitié de fougasse, répartissez les tomates, puis les lamelles de Saints-Jacques, les rondelles de courgettes. Et ainsi de suite.

Étalez ensuite, environ, une cuillère à café de tapenade et un petit morceau de fromage frais sur chaque rondelle d’aubergine.

Finissez par recouvrir le tout de la deuxième moitié de fougasse et placez au four pour une vingtaine de minutes, juste le temps de cuire les aubergines, faire fondre la brousse et griller le pain. Une fois sortie du four, votre fougasse est prête à déguster !

Grâce à sa sculpture en forme de branches, elle se découpe facilement pour ravir 4 à 6 gourmands.

Retrouvez la recette en vidéo :