Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Comment le crottin de Chavignol est-il fabriqué ?

Comment le crottin de Chavignol est-il fabriqué ?

20/06/18
0 commentaires
crottin de Chavignol

Le Chavignol, un fromage de tradition

Tout d'abord, le Crottin de Chavignol est un fromage de chèvre français. Il vient aussi du village de Chavignol situé dans le département du Cher et dans les collines de la région naturelle du Sancerrois.

Le Crottin de Chavignol, plus souvent appelé « Chavignol » aujourd’hui, tirerait son nom de « crot » un mot berrichon signifiant « trou », représentant les endroits au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge au 19e siècle. De plus, le terme « crot » aurait donc fait naître le terme crottin.

Depuis le 16e siècle, l’élevage de chèvres est une tradition dans le Sancerrois. Les chèvres, qui étaient souvent gardées par les femmes de vignerons, ainsi ils apportaient un complément de revenu au travers de la production de lait et de fromages et étaient peu exigeantes en nourriture.

D'ailleurs, le savoureux fromage est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976 et en Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Découvrez le crottin de Chavignol

Comment est produit le Crottin de Chavignol ?

L’ensemble du troupeau qui se destine à la production de Crottin de Chavignol est uniquement composé de chèvres de race Alpine. Ces chèvres pâturent plus de 6 mois dans l’année et sont nourries de végétaux produits exclusivement sur la zone d’appellation.

Les étapes de la réalisation du Chavignol au lait de chèvre cru :

  • -Le lait est faiblement emprésuré après la traite
  • -Le caillage dure plus de 24 heures à une température de 20°C
  • -Le caillé est ensuite pré-égoutté sur un linge (processus traditionnel d’égouttage)

Et après ? Le caillé pré-égoutté est placé dans des moules tronconiques percés petits trous. Il y reste pendant 12 à 24 heures où il est souvent retourné, ce qui lui vaut sa forme arrondie.

Ensuite, les fromages sont démoulés et salés avant d’être séchés et affinés.

De plus, le Chavignol prend des saveurs et un aspect différents au fil de son affinage. Après les dix jours d’affinage minimum obligatoires, il est doux et fondant. quelques jours de plus. Il devient bleuté et prend plus de caractère.

Le crottin de Chavignol sur Temps Gourmand

Enfin, Temps Gourmand vous propose de déguster les fromages fermiers de Chez Lucienne et parmi eux, le crottin de Chavignol, issu des terroirs du Val de Loire. Découvrez-le !

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

sushi à Amiens
26/07/24

Savourez des sushis frais et gourmands près d'Amiens

Dans la ville d'Amiens, nombreux sont les gourmands qui se laissent séduire chaque jour par les saveurs des sushis. Effectivement, […]
planche epoxy
02/07/24

Comment faire des planches à découper en résine époxy ?

Si vous etes cuisinier ou tout simplement bricoleur voici un tutoriel pour que vous puissiez fabriquer vos propres planches à […]
terrine
28/06/24

Comment choisir votre terrine du Sud-Ouest pour une entrée réussie ?

Choisir la terrine parfaite du Sud-Ouest pour sublimer votre entrée est un véritable art. La richesse gastronomique de cette région […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full