Trop longtemps habitué au café de la machine à café ou de notre café en capsule, il est de plus en plus difficile de connaître la qualité de notre café. Redécouvrez le vrai goût du café artisanal.

Le café est un produit incontournable de notre quotidien. Il n’est pas facile de savoir si un café est de bonne qualité, car nous sommes depuis longtemps habitués à avoir beaucoup de choix dans un supermarché, avec des cafés emballés et sur emballés dans des capsules ou sachet, cela rend le choix encore plus délicat.

Et si nous prenions le temps de boire un vrai bon café, de déguster ses saveurs et deviner ses arômes. Et si le café était aussi complexe que le vin ?

Tout savoir sur le café industriel

Commençons par la graine. La qualité du café dépend évidemment de la façon dont elle a été produite, choisie et récoltée.

La culture et la récolte du café entrent en jeu. Une récolte mécanisée dans les grandes exploitations, qui ramasse tout sur son passage (les grains mûres, les verts et les pourris).

Il faut récolter la main, pour ramasser uniquement les grains mûrs. C’est une méthode plus coûteuse car elle contraint à employer d’avantages de personnes.

Vient ensuite la torréfaction industrielle, leur méthode consiste à cuire simplement les grains de café à air chaud de 360 à 700° durant 4 à 10 minutes. Ensuite les grains sont refroidis à l’air ou l’eau. L’eau sert essentiellement à récupérer le poids perdu du grain à la cuisson. Je vous laisse donc imaginer le goût de ce grain gorgé d’eau. Cette technique fait perdre environ 60% des arômes de votre café. L’odeur qui se dégage de ses sachets de café est simplement une odeur de grillé qui remplace tous les arômes du vrai café.

Maintenant que vous savez que votre café industriel est essentiellement grillé, vous n’aurez plus envie de le boire. Surtout que des aliments trop grillés ont potentiellement des effets négatifs sur la santé.
Découvrez Temps Gourmand

Tout savoir sur le café artisanal

Il existe heureusement encore des torréfacteurs artisanaux qui ont des méthodes de cuisson plus respectueuses du café. Le café artisanal est développé en douceur, en prenant son temps.

La cuisson du café se fait dans un four cylindrique appelé torréfacteur. Ce four contient un tambour en rotation qui permet de torréfiés de façon uniforme les grains sans les brûler.

La cuisson se fait à basse température autour des 200 degrés pour 20 minutes environ sous la surveillance permanente.  Cette cuisson lente et uniforme permet au café de conserver ses saveurs. Cette durée varie en fonction de l’origine du café, le torréfacteur s’adapte suivant le café et le goût qu’il veut lui donner. Une torréfaction sur mesure pour chaque café comme un grand cru. Une fois cuit, le café est brassé et refroidi par air froid afin d’arrêter la cuisson, puis il est stocké 72h dans un étouffoir.

Plus la torréfaction est longue, plus le café dégage une amertume qui est appréciée par les Italiens.

Grâce à la torréfaction artisanale, le grain de café vert, s’est transformé en un grain brun riche d’un goût complexe et composé de plus de 800 arômes.

Pour satisfaire toutes vos envies de café, Deep vous offre un large choix de cafés en grain et de cafés moulus, rigoureusement sélectionnés. Torréfiés tous les mardis dans leur atelier, le café de Deep garde un maximum tous ces parfums authentiques pour un goût incomparable.