Le séchage des champignons est une techniques ancestrale de conservation. Les qualités nutritives et gustatives du champignon séché restent intactes. Vous aurez les mêmes saveurs du champignon. De plus, le séchage augmente la préservation des bienfaits des champignons.

Comment réhydrater les champignons séchés ?

Dans un récipient, recouvrez vos champignons d’eau tiède pendant 3 heures ou d’eau froide pendant une nuit ou une journée. Il va falloir un peu anticiper sa recette pour ne pas être pris à dépourvu.
Une fois la durée écoulée, vous pouvez récupérer vos champignons et les rincer à l’eau froide, ils seront prêts à être cuisiner selon vos envies.

Il faut savoir qu’une fois les champignons séchés ils reprennent 2 à 3 fois leurs volumes et 2 à 3 fois leurs poids suivant la durée de réhydratation.

Comment conserver les champignons ?

Quand le sachet de champignons est ouvert, vous pouvez pour les protéger de la lumière et de l’humidité les mettre dans un bocal en verre ou une boite hermétique dans un placard. Ils se conserveront très bien.

Comment cuisiner des morilles?

Une fois vos morilles réhydratées, vous pouvez les cuisiner. Il faut compter 10 à 15 min de cuisson dans un peu d’huile d’olive pour que les morilles rendent leur eau, puis les refaire cuire à feux doux à l’étuvée.
Vous pouvez ajouter vos petites morilles qui ont une chair plus ferme dans vos omelettes, vos risottos et vos poêlées. Si vous avez de plus grosses morilles, elles accompagneront parfaitement vos recettes mijotées à base de viandes blanches ou de veau, vos veloutés de légumes également car elles contiendront plus d’eau.
Pour qu’elles gardent leur arôme et leur consistance, ajoutez les 10 minutes seulement à la fin de la cuisson.
Une petite quantité de morille suffit à parfumer la préparation : il n’y en a pas besoin de beaucoup pour qu’elles fassent partie du dîner.

Comment préparer des girolles ?

Une fois vos girolles réhydratées, vous pouvez les cuisiner. C’est un vrai régal, elles accompagneront parfaitement vos plats à base viandes blanches ou de veau ou de porc notamment. Vous pouvez la marier aussi avec du lapin, foie gras ou en salade avec des morceaux de magret de canard fumé. Les girolles peuvent se servir dans un risotto ou des tagliatelles ou simplement les déguster crue, découpées en carpaccio?
Les amateurs de champignon apprécient la saveur boisée des girolles.

Comment cuisiner des trompettes de la mort ?

Une fois vos trompettes réhydratées, vous pouvez les cuisiner. Faites rendre l’eau des trompettes dans une poêle à feux doux environ 10 à 15 minutes avec ou sans matière grasse. Elles peuvent se déguster simplement revenues dans la poêle avec une persillade.
Mais vous pouvez également les ajouter comme garniture idéale pour les cuisses de canard confites ou le magret de canard et le veau. Grâce à sa chair charnue, vous pouvez réaliser des tartes forestières avec.

Comment cuisiner les cèpes ?

Une fois vos cèpes réhydratés, vous pouvez les cuisiner. Au préalable, dans une poêle à feux doux, faites revenir vos cèpes pour qu’ils puissent rendre leur eau. Dégustez les simplement en poêlée forestière nature, un accompagnement idéal pour vos plats à base de viande rouge ou gibier.
Les cèpes se prêtent également à plusieurs recettes de sauce au vin ou à la crème. Il vous reste de la sauce aux cèpes ? Voila un délicieux plat de pâtes aux cèpes en perspective !
Le cèpe est si apprécié et goûteux qu’une simple assiette de pâtes devient un plat digne de grands chefs.

Vous l’aurez compris, le champignon que ce soit les morilles, les girolles, les cèpes ou les trompettes… Ils se marient dans n’importe quelle de vos recettes gourmandes et viendra sublimer par son goût savoureux.