Nous n’avons pas toujours le réflexe d’acheter des fruits et des légumes de saison et donc locaux. Pourtant les fruits et les légumes achetés à la bonne saison sont meilleurs : ils sont mûrs à point, plein de saveurs et vitamines.
Les supermarchés ont tendance à proposer de tout et à toute saison : un bon exemple avec les tomates en plein mois de décembre… Il faut donc savoir quels sont les fruits et légumes de saison et surtout comment les cuisiner, pour varier les plaisirs et les repas.

Temps Gourmand vous propose un article pour chaque saison et des idées recettes avec les produits Temps Gourmand vous ravir les plus gourmands d’entre vous tout au long de l’année !

Pourquoi faut-il acheter des fruits et légumes de saison ?

Voici 6 raisons de consommer des fruits et légumes de saison :

Le goût

Qui dit fruits et légumes de saison dit forcément mûrs à point. Les fruits et les légumes de saison vont pousser naturellement, avec toutes les conditions nécessaires à leur croissance. Une de ces conditions est bien sûr le soleil. Un fruit ou un légume qui aura poussé et mûri au soleil aura bien plus de goût qu’un fruit qui doit mûrir dans un avion.
Comme ils sont cueillis au bon moment, leurs saveurs sont plus développées qu’un fruit ou légume qui a été cueilli trop tôt et qui finit de mûrir le temps d’arriver jusque dans nos supermarchés.

Les vitamines

Les vitamines sont similaires au goût : Elles sont plus présentes dans un fruit ou légume qui a poussé naturellement et au soleil plutôt que sous serre. Grâce au soleil, les fruits et légumes développent des antioxydants, qui lorsque nous les consommons, protègent notre corps des agressions extérieures ( pollution, UV,… ).

Une fois cueillis, les fruits et légumes perdent leur vitamines dans les 2 à 3 jours. Un fruit local acheté de saison va avoir plus de vitamines alors qu’un fruit cueilli 3 semaines auparavant et venant tout juste d’arriver par camion ou bateau ne va plus du tout en avoir…

Notre corps a des besoins alimentaires différents au fil des saisons. Il se trouve que ces besoins correspondent parfaitement avec les fruits et légumes de saison. Par exemple, en été notre corps a besoin de plus d’eau, nous avons la pastèque, melon et concombre qui sont au rendez-vous, cela tombe bien puisque c’est leur saison. A contrario, en hiver, nous avons besoin de légumes riches en minéraux et en vitamines C : c’est le moment des agrumes, des carottes…

Découvrez Temps Gourmand

Les économies

En achetant de saison et local vous faites des économies. Eh oui, des fruits et légumes qui ont été cultivés en France ou mieux, à côté de chez vous et à la bonne saison vont être moins chers. Les coûts de transports vont être moindres par rapport à un voyage en avion ou bateau et les bonnes conditions réunies pour faire pousser les fruits et légumes vont demander moins de travail, donc vont coûter moins cher.

Les pesticides

Ce point revient à peu près à tous les autres : les fruits et légumes ne vont pas avoir besoin de nager dans des pesticides pour pousser hors saison. Avec les bonnes conditions de culture liées à la saison, il y a beaucoup moins besoin de pesticides.

L’écologie

Manger des fruits et les légumes de saison, c’est faire un geste tout simple pour l’environnement. Plus vos fruits et légumes sont locaux et de saison, plus ils sont écologiques et éco-responsables. Une cerise en été qui vient de chez votre voisin maraîcher pèse moins écologiquement parlant qu’une cerise en hiver qui vient de l’autre bout de la planète.

Les producteurs locaux

En achetant de saison, on achète souvent français. Cela ne peut être que bénéfique pour les petits producteurs locaux qui peuvent continuer à produire des fruits et des légumes et ainsi faire vivre nos campagnes.

Manger des fruits et légumes de saison n’apporte que des bénéfices. Même si les supermarchés proposent des produits tentants toute l’année, rappelez-vous que sous la peau de votre tomate de décembre il n’y a que de l’eau et des pesticides… Nous avons la chance d’avoir des fruits et légumes variés tout au long de l’année, profitons-en pour découvrir de nouvelles recettes et saveurs !

Découvrez au fur et à mesure, la série d’articles sur les fruits et légumes de saison : printemps, été, automne, hiver.