Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Quels sont les bienfaits de la sardine ?

Quels sont les bienfaits de la sardine ?

11/06/19
0 commentaires
bienfaits de la sardine

Pêchée dans le monde entier, la sardine est un régal quand nous la savourons grillée, ou bien en conserve à emporter de partout. Bien qu'elle renferme une grande quantité d'arêtes très fines. Sa chair est remplie de bons nutriments. Quels sont les bienfaits de la sardine ?

Quels sont les bienfaits sur la santé de la sardine ?

En effet, la sardine renferme 6 propriétés nutritionnelles pour contribuer à notre bonne santé.

  • Bonne pour le cœur : La sardine est remplie d'oméga 3 et de vitamine B12. Elle prévient le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • Renforce les os avec sa vitamine D, son phosphore et son calcium. Elle contribue à lutter contre l'ostéoporose qu’elle soit fraîche ou en conserve. Qu'elle soit dégustée avec ou sans ses arêtes.
  • Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore.
  • Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
  • Poisson à petit prix. Elle permet de faire le plein d’acides gras oméga-3, bons pour votre cœur.
  • La sardine affiche un bon taux de fer (1,67 mg/100 g). Il est triplé lorsqu'on la consomme en conserve.

Comment choisir la sardine ?

En conserve ou fraîche, découvrez comment bien choisir sa sardine.

• La sardine tout juste pêchée : C'est l'idéal. Choisissez une sardine ferme, à l'œil brillant et sans tache de sang au niveau des ouïes sont des gages de fraîcheur. Pensez à prendre un sac isotherme pour la transporter en la laissant au frais.
Au niveau de la conservation, ne la laissez pas plus d'un à deux jours au réfrigérateur.

En conserve, préférez les sardines extra ou première catégorie.
Vous pouvez retrouver une large gamme de sardine en conserve :  la fameuse sardine à l’huile bien sûr, mais aujourd’hui il y a une grande diversité de recettes, pour le plus grand plaisir des amateurs : Sardine à l’huile d’olive, sardine d’arachide, sardine à la tomate, sardine au piment, sardine au citron… ou encore au naturel, sans huile.

D'ailleurs, attention, les sardines en conserve sont aussi habituellement plus riches en sodium que les sardines fraîches : rincez les sous l’eau avant dégustation pour enlever une partie de leur sel.
Au final, on peut dire que les sardines sont bonnes pour la santé, qu’elles soient fraîches ou en conserve : les utiliser en alternance permet de varier les saveurs !

Enfin, je vous recommande les conserves de sardines entières à l’huile d’olive de Cantabrie. Ce sont celles qui sont les plus riches en nutriments en général. Alors, à part si vous ne pouvez vraiment pas supporter le poisson, il n’y a aucune excuse pour ne pas en avoir quelques boîtes de sardine de réserve dans votre placard.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

sushi à Amiens
26/07/24

Savourez des sushis frais et gourmands près d'Amiens

Dans la ville d'Amiens, nombreux sont les gourmands qui se laissent séduire chaque jour par les saveurs des sushis. Effectivement, […]
planche epoxy
02/07/24

Comment faire des planches à découper en résine époxy ?

Si vous etes cuisinier ou tout simplement bricoleur voici un tutoriel pour que vous puissiez fabriquer vos propres planches à […]
terrine
28/06/24

Comment choisir votre terrine du Sud-Ouest pour une entrée réussie ?

Choisir la terrine parfaite du Sud-Ouest pour sublimer votre entrée est un véritable art. La richesse gastronomique de cette région […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full