Pêchée dans le monde entier, la sardine est un régal quand nous la savourons grillée, ou bien en conserve à emporter de partout. Bien qu’elle renferme une grande quantité d’arêtes très fines, sa chair est remplie de bons nutriments.

Quels sont les bienfaits sur la santé de la sardine ?

La sardine renferme 6 propriétés nutritionnelles pour contribuer à notre bonne santé.

  • La sardine est bonne pour le cœur : La sardine est remplie d’oméga 3 et de vitamine B12, elle prévient le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • La sardine renforce les os avec sa vitamine D, son phosphore et son calcium. Elle contribue à lutter contre l’ostéoporose qu’elle soit fraîche ou en conserve et dégustée avec ou sans ses arêtes.
  • La sardine est riche en minéraux : une boîte de sardines contient l’équivalent de 35 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore.
  • La sardine est l’alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
  • La sardine est un poisson à petit prix, qui permet de faire le plein d’acides gras oméga-3, bons pour votre cœur.
  • La sardine affiche un bon taux de fer (1,67 mg/100 g), qui est triplé lorsqu’on la consomme en conserve.

Comment choisir la sardine ?

En conserve ou fraîche, découvrez comment bien choisir sa sardine.

• La sardine tout juste pêchée : C’est l’idéal. Choisissez une sardine ferme, à l’œil brillant et sans tache de sang au niveau des ouïes sont des gages de fraîcheur. Pensez à prendre un sac isotherme pour la transporter en la laissant au frais.
Au niveau de la conservation, ne la laissez pas plus d’un à deux jours au réfrigérateur.

• En boîte, préférez les sardines extra ou première catégorie.
Nous retrouvons une large gamme de sardine en conserve : Avec la fameuse sardine à l’huile, mais aujourd’hui il y a une grande diversité de recettes, pour le plus grand plaisir des amateurs : Sardine à l’huile d’olive, sardine d’arachide, sardine à la tomate, sardine au piment, sardine au citron… ou encore au naturel, sans huile.

Les sardines en conserve sont aussi habituellement plus riches en sodium que les sardines fraîches : rincez les sous l’eau avant dégustation pour enlever une partie de leur sel.
Au final, on peut dire que les sardines sont bonnes pour la santé, qu’elles soient fraîches ou en conserve : les utiliser en alternance permet de varier les saveurs !

Je vous recommande les conserves de sardines entières à l’huile d’olive de Cantabrie. Ce sont celles qui sont les plus riches en nutriments en général. Alors, à part si vous ne pouvez vraiment pas supporter le poisson, il n’y a aucune excuse pour ne pas en avoir quelques boîtes de sardine de réserve dans votre placard.