Renommée au Pays Basque, la cerise noire est un élément typique et authentique de leur gastronomie. C’est avec sa confiture qu’on confectionne le véritable gâteau basque. Elle accompagne aussi à merveille le Ardi Gasna, un fromage pur brebis typique Basque.
Quoi de mieux que les bonnes confitures du Pays Basque pour ensoleiller vos petits-déjeuners et agrémenter vos desserts !

La cerise noire d’itxassou

Lorsque l’on parle de cerise noire au pays Basque, le village d’Itxassou est souvent cité. Berceau de ce fruit, Itxassou a été quelque peu malmenée par l’Histoire et la production de cerises noires. La cerise noire telle qu’on pouvait la trouver il y a quelques années en arrière n’existe plus. C’était une variété peu rentable à cause de son gros noyau et des vers présents. Les cerisiers disparurent peu à peu jusqu’au milieu des années 90, c’est alors qu’une douzaine de producteurs ont créé le GIE « Cerise d’Itxassou-Itsasu ». Environ 4000 arbres furent plantés avec trois variétés de cerises qui sont aujourd’hui issues du village : Xapata, Peloa, Beltza.

Comment est fabriqué la confiture au pays basque ?

La cerise noire est un fruit traditionnel du Pays Basque et elle est fière de ses origines. Il existe différentes variétés de cerises. La cerise noire d’itxassou est la meilleure qualité de cerise du pays basque. Chaque année, la fête de la cerise d’itxassou (village voisin d’Espelette) est le moment de la célébrer.
Le petit truc en plus de cette confiture : Elle est cuite en chaudron avec des cerises mûres et fraîches, sa qualité est exceptionnelle car vous retrouvez dedans des fruits entiers, ce qui permet de conserver le goût acidulé des fruits.

confiture cerise noire

Avec quoi déguster la confiture de la cerise noire ?

Vous pouvez la déguster comme une confiture classique, sur du pain avec ou sans beurre pour les gourmands. Mais c’est avec le fromage de brebis qu’on la sert au pays basque.

– Fromage de Brebis et ses confitures de Cerise noire, piment doux et Piment d’Espelette
Un bon fromage fermier, du pain toasté et des confitures de cerises noires artisanales… C’est un instant de bonheur simple à partager !

– Vous pouvez faire le gâteau typique Basque à base de cerises noires, voici la recette du Gateau Basque à la cerise noire

– Elle accompagnera aussi à merveille gaufres, crêpes et tartines pour enchanter vos papilles.

– A déguster avec vos laitages : yaourts, fromage blanc, faisselle ou panacotta !

Pourquoi de la cerise noire avec du piment d’Espelette ?

Et pourquoi pas réunir les deux spécificités du pays Basque en un seul et même produit ?
Envie de découvrir ou redécouvrir les saveurs du terroir basque dans un mélange sucré-salé? Osez cette délicieuse confiture à la cerise noire au piment d’Espelette ! Pour retrouvez toutes les saveurs de cette confiture de cerises noires au piment d’Espelette, vous pouvez l’accompagner d’un fromage de brebis affiné ou d’un magret.

Retrouvez sur Temps Gourmand, le producteur Urre goria qui vous propose des confitures à la cerise noire, mais aussi des confitures plus originales comme la confiture de cerise noire au chocolat, un vrai délice !