Découvrez la blanquette de veau à l’ancienne, celle que nous mangeons chez notre grand mère l’hiver. La véritable recette de la blanquette de veau à une place de choix dans la gastronomie française, la voici :
Il va vous falloir pour 8 personnes :
Dans un premier temps, pelez vos légumes (carottes, l'ail, l'échalote et l'oignon) et coupez vos carottes, céleri et blancs de poireau en rondelles. Ensuite, nettoyez et émincez vos champignons.
Coupez votre oignon en 4 et piquez le avec les clous de girofle. Coupez l'échalote en deux et hachez l'ail. Enfin, coupez la viande en morceaux d'environ 70 g. Passons à la cuisson.
Une fois tout épluché et coupé en morceaux, portez à ébullition 2 litres d'eau, puis plongez les morceaux de viande pendant maximum 1 min pour les blanchir. Egouttez-les, puis remettez-les dans le fond de la cocotte en y ajoutant l'oignon, l'échalote, l'ail, le poireau, le céleri, les carottes et bouquet garni. Salez et poivrez.
Mettez le vin puis de l'eau de façon à immerger la viande et les légumes. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 1h30 à petits frémissements.
Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle les champignons avec 20 g de beurre et les 3/4 du jus du citron.
Puis préparez un roux blond : dans une casserole, faites fondre le reste de beurre, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement le tout au fouet jusqu'à ce que le beurre ait été entièrement absorbé et que le tout brunisse légèrement, puis stoppez la cuisson et laissez refroidir.
Quand la cuisson est finie et que la viande est cuite, récupérez le bouillon de cuisson dans un saladier.
De plus, ajoutez ce bouillon dans la casserole contenant le roux, versez le en plusieurs fois et fouettez pour délayer le roux et épaissir la sauce jusqu’à ébullition.
Dernière étape avant de savourer ce plat : remettez la viande et les légumes dans votre cocotte, ajoutez y les champignons et la sauce.
Quand vous allez servir votre plat, dans un saladier mélangez la crème et les jaunes d’oeuf puis l’incorporer dans le plat en le remuant sans arrêt pour ne pas laisser bouillir.
Enfin, pour accompagner la viande, on peut choisir des pommes de terre à l'anglaise, du riz créole, des coeurs de céleri cuits à l'étuvée, ou encore du chou-fleur.
Découvrez également ces articles