Nombreux sont les gens qui ne “peuvent démarrer leur journée sans leur café du matin” ! Le café est l’une des marchandises les plus échangées dans le monde qui possède son propre indice ! Il a pris peu à peu une grande place dans la vie quotidienne des foyers français. Découvrez le café corto et sa démarche éco-responsable.

Comment le café s’est imposé dans nos vies quotidiennes ?

Cette précieuse denrée est pluriel de part ses variétés (arabica, robusta,) et par sa forme : moulu, en dosette, en grain. Prisé pour ces bienfaits naturel le café et ses arômes puissants ,le café es un produit de consommation fortement répandu, son un prix peut varier de 10€ à 169€ le kg.
Le café en provient principalement d’Amérique du Sud (Costa Rica,Brésil, Honduras) mais aussi d’Asie (Indonésie, Vietnam) et Afrique (Ethiopie).

La torréfaction, un processus indispensable

La torréfaction est une étape indispensable. Le torréfacteur reçoit les graines de café encore vertes. Et l’objectif de la torréfaction est de cuire à très haute température pendant quelques minutes les graines. Le mélange sucre et eau permet de sublimer les arômes et saveurs des graines de café.
Le changement de couleur des graines de café guide le torréfacteur, si c’est dernières sont foncées, le café sera robuste avec un goût prononcé.
Viens l’étape du moulage. La mouture du café sera différente en effet les particules de café ont un taille différente selon leur conditionnement (capsule, filtre).

Les Cafés Corto de Margaux

Petite fille de torréfacteur Margaux a repris l’activité familiale avant de créer sa propre torréfaction dans le quartier Cabucelle à Marseille il y a 2 ans . “Mais la reprise du flambeau familial a réellement pris forme durant mes années passées en Indonésie, où j’ai découvert des grands crus en provenance de l’île de Sumatra.”

Café corto

Retrouvez le Café Corto de Margaux sur Temps Gourmand. Du café artisanal qui s’adapte à votre mouture.

Café Corto est né du constat suivant : “il était compliqué de trouver du café de terroir à Marseille”.
La volonté de Margaux est de cultiver ce savoir-faire tout en développant une gamme de café biologique, équitable et aux origines “transparentes”. La torréfaction Café Corto a su tisser un réseau d’importateurs européens engagés et a su s’entourer d’associations de torréfacteurs investis.

Chaque Mardi, au sein de son atelier Margaux torréfie ses cafés pour dégager leurs arômes.

Vous pouvez retrouver tous les Cafés Corto sur le site de Temps Gourmand. Margaux réussira la prouesse de vous faire voyager en plein confinement avec ses cafés provenant d’Ethiopie, du Brésil, du Mexique en passant par l’Honduras !