Synonyme de convivialité et de partage, le café est inscrit dans le quotidien des consommateurs. Cuisiné dans une recette de dessert, il est associé à la gourmandise et au plaisir. Il apporte un plus gustatif à la préparation, comme saveur principale ou complément d’un autre parfum. Utilisez-le de diverses façons et amusez-vous. Seule votre imagination sera la limite.
À l’instar des vins, tous les cafés ne se valent pas. Le goût dépend de la torréfaction, du mode de production, du terroir, etc. Afin de réussir votre recette, choisissez un café de qualité. Assurez-vous également de la cohérence entre sa saveur et celle de la préparation.
Par exemple, mélangez un café légèrement épicé et un fruit tel que l’orange ou la banane. Combinez un produit à la note intense et un dessert au chocolat noir. De son côté, le café aux arômes floraux est parfait avec une crème. Cliquez sur ce lien pour en acheter.
Le café est réputé pour son goût prononcé. Mariez-le avec du praliné, du lait ou du chocolat noir. Ainsi, vous obtiendrez un dessert à la saveur douce. Vous souhaitez sublimer le café dans une recette gourmande ? Associez-le à la rondeur des fruits à coque (noisettes, marrons, amandes, noix...).
Les harmonies de parfums se déclinent dans l’univers de la pâtisserie. Certaines personnes apprécient les indémodables mokas, d’autres préfèrent les classiques tiramisus. Rien ne vous empêche de déguster aussi les mythiques tartes au café. Durant les festivités de fin d’année, le café se glisse dans les bûches glacées ou pâtissières.
Force est de constater qu’il existe plusieurs autres façons de consommer cet ingrédient qu’au petit-déjeuner.
Avec ses arômes épicés et boisés, le whisky met en valeur le café. Grâce à leur pointe d’acidité, les agrumes (citrons, mandarines, oranges...) et les poires s’accordent bien à l’amertume du café.
Inspirez-vous de ces différentes associations et détachez-vous des desserts traditionnels. Pour surprendre vos convives, proposez-leur un brookie au café et au chocolat, un cake aux noix et au café, etc.
À la une
Découvrez également ces articles