Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Tout savoir sur le bien être animal

Tout savoir sur le bien être animal

Tout sur le bien être animal dans les élevages : les conditions de vie, l'impact sur la qualité des produits, la transparence des produits envers le consommateur.

Tout d'abords, dans une société où l’élevage se développe en une industrie. Une prise de conscience émerge face au bien être de l’animal. Ces élevages intensifs qui ne se soucient pas du tout du bien être de leurs animaux mettent en péril l’avenir écologique, la santé des hommes. Mais surtout le développement de petits agriculteurs locaux.

Une amélioration des conditions de vie des animaux permettrait d’améliorer le bien être animal. D’être plus respectueux envers eux mais aussi envers notre planète.

Comment définir le bien être animal ?

Le bien-être animal au sens large du terme correspond au bien être physique et au bien être psychologique de l’animal. L’animal que ce soit un porc, une vache ou un canard, doit avoir la possibilité de vivre dans de bonnes conditions pour son espèce et sans souffrance.

Malheureusement, les élevages industriels en surexploitation pour avoir un rendement toujours plus élevés. Ils cloisonnent leurs animaux dans des enclos confinés où ils ont très peu d’espaces pour vivre. De plus, ces bâtiments ne sont pas prévus pour autant d’animaux, Ils se retrouvent souvent entassés sans trop de lumière. Et sont vulnérables aux diverses maladies.

Leur vie courte et douloureuse est signe de stress accru. Les animaux adoptent des comportements contre nature. Cela les incitent à être agressifs envers les autres ou envers eux-mêmes.

Découvrez Temps Gourmand

Le consommateur s'intéresse t-il aux conditions d’élevage ?

Les consommateurs sont de nos jours davantage soucieux des manières d’élevage des animaux. Ils veulent savoir avec certitude l’origine du produit, les conditions de vie des animaux et connaître ce qu’ils mangent vraiment.

Ils veulent de la transparence sur les produits et une traçabilité sur l’origine des produits issus d’élevages.

Et par dessus tout mieux manger !

Qu'en est il du bien être animal dans les petits élevages ?

Élever des animaux est avant tout une passion pour ces éleveurs. Ils respectent leur animaux, sont en harmonie avec la nature et soucieux de l’environnement.

Chaque jour, ils veillent à l’alimentation, à leur bien être et à leur santé.

Ils le savent, les élevages qui respectent mieux leur animaux sur le plan physique ou psychologique nécessitent moins de soin : Les animaux sont moins souvent malades et en meilleure santé.

En achetant à ces élevages, vous, consommateurs, vous contribuez au développement de ces exploitations traditionnelles et attentives à chacun de leur animaux.

Le bien être animal agit-il sur la qualité des produits ?

Le bien être animal est effectivement signe de qualité. Selon plusieurs études de CIWF, les produits qui proviennent d’élevages où le bien être animal est pris en compte contiennent des taux plus élevés de nutriments essentiels (oméga 3 et antioxydant) et moins de matières grasses, les produits sont plus savoureux et plus tendres.

Chez Temps Gourmand, on connaît nos éleveurs

De notre point de vue, il n'y a pas besoin de label pour bien manger.

Concernant les conditions d’élevage, nous les avons tous visités, nous avons parlé des conditions animales avec chacun des paysans qui proposent leur produits chez Temps Gourmand.

Découvrez leur état d’esprit : Olivier CouavouxLes prés de Marnand, ou Escalagau

En offrant la possibilité aux consommateurs de mieux connaître les conditions d’élevages de certains animaux, vous aurez la possibilité de consommer des produits plus sains, plus responsables et plus savoureux. Choisir des produits issus d’élevages à taille humaine plutôt que d’élevages industriels.

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

pain de mie maison
16/02/24

Comment réaliser son pain de mie maison ?

La réalisation d'un pain de mie maison est une expérience enrichissante qui vous permet de savourer un pain frais, moelleux, et sans […]
spécialités culinaires de Laon
15/02/24

Découvrez les saveurs authentiques de Laon : Un voyage culinaire en Picardie

Laon se démarque par son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle, invitant à un voyage culinaire unique. Plongeons dans l'univers des spécialités picardes de […]
café tasse
04/01/24

Comment bien doser son café ?

Le café est une des boissons les plus appréciées. Même si chacun a ses goûts et ses préférences en matière […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full