De plus en plus de personnes tentent de consommer de manière plus éthique, plus respectueuse de l’environnement. Les exigences des consommateurs évoluent de plus en plus, moins de pesticides dans les légumes et céréales, de la viande issues d’élevage responsable et à taille humaine. 

Temps Gourmand relève ce défi, le collectif permet à tous d’avoir accès à des produits de producteurs locaux. 

 

Pourquoi acheter directement chez les producteurs ?

 

Consommer local a de nombreux avantages. Cela permet de profiter de produit frais de saison. De retrouver le vrai goût des fruits cueillis la veille, des légumes cultivés sans pesticides ni engrais. 

La transparence est aussi un avantage majeur, car quand vous consommez localement, la traçabilité des produits est beaucoup plus aisée. Tandis que lorsque vous faîtes vos courses dans des hypers-marchés, il est parfois difficile de connaître l’origine de certains produits.

Autre atout, l’expérience d’achat. Lorsque vous vous rendez sur une exploitation agricole, où sur un marché de producteur, faire ses courses devient non pas une corvée mais une activité est agréable. Acheter auprès des producteurs locaux, initie un processus de régulation. En effet, on achète que ce dont on a besoin, on gaspille donc moins ! 

Faire ses courses localement c’est aussi un acte citoyen, en achetant chez les producteurs aux exploitations à taille humaine, on cultive le tissu économique local.

 

Comment consommer local avec Temps Gourmand ?

 

Le confinement a renforcé des modes de consommation peu répandu ou pratiqué de façon marginale comme le bio, la consommation responsable, ou encore “le fait maison”.
Temps Gourmand permet à tous de consommer des produits provenant directement des membres du collectif, producteurs et artisans.
Le collectif a mis en place un système qui centralise les productions locales de chaque producteurs et livre rapidement à domicile pour des raisons de fraîcheur.  Si cela vous intéresse nous avons réalisé un article sur ce sujet : Comment chronofresh a démocratisé la livraison de produit frais ?

Dans cette démarche vertueuse Temps Gourmand va plus loin en faisant appel à des livreurs “propres” pour livrer ses commandes sur Marseille : Des livraisons plus propres avec REX Cargo. Pour les producteurs, Temps Gourmand est plus qu’un simple site e-commerce, c’est un lieu d’échange et de soutien. Le collectif s’entraide et échange des idées, des recettes. 

Plusieurs pôles de producteurs ont été organisés pour des pré-acheminements maîtrisés vers le lieu de préparation de commandes,

-Pôle Roanne

-Pôle Sud-Ouest ( Baigts de Béarn)

-Pôle Marseille

Ces 3 pôles producteurs permettent à Temps Gourmand de limiter les coûts et les contraintes environnementales des expéditions de produits.Chaque producteurs Temps Gourmand est animé par les mêmes valeurs : proposer des produits du terroir sain aux origines transparentes.

Le Pôle Roanne regroupe plusieurs producteurs dont Séverine des Prés de Marnand éleveuse de charolaises, 

Philippe de Château Bellevue éleveur de canard et volailles , la famille Malnou, producteurs de piment, Jean-Louis Bidaian, spécialités orientales sont tous des producteurs originaires du Sud-Ouest de la France.

La région Sud marseillaise est le lieu ou le plus de producteurs se regroupent. On y retrouve bien-sûr Stéphane de la Maison Matthieu, Mélanie des biscuits Le Bada, Claire et Aurélien des chocolats La Baleine à Cabosse, Karine des épices Sarabar, Mireille des poutargues Benisti, Lorène de La Cave à  Thés, Nathalie cave à vin Pour, Skobi et bien d’autres.

Des produits sains et locaux pour l’été

 

Si vous avez prévu des apéritifs, ou des repas en famille cet été, Temps Gourmand propose des produits géniaux et délicieux à partager en famille ou entre amis.

Comme les condiments et tartinables Skobi.  Cette  jeune entreprise a été créée par 2 amis d’enfance, David et Julien. Ils se sont lancés dans la lacto-fermentation. (Si ça vous intéresse nous avons rédigé un article : La lacto-fermentation c’est quoi ? ).Des maquereaux fumés de Maison Matthieu accompagnés de fenouil space de chez Skobi c’est délicieux.

Pour les apéritifs, Mélanie de la biscuiterie Le Bada a spécialement crée une recette de crackers aux 4 graines aux tomates séchées et aux olives. Des biscuits apéritifs sans conservateurs ni additifs (Les biscuits apéritifs, les rois des aliments transformés ? )

 Accompagnés de vins naturels de Nathalie de La Cave à Vin Pour et des dés de saumons fumés de Maison Matthieu votre apéritif sera parfait !